FARTOOLS LS505D 182010, test et Avis de cette scie à bûche
Couper son bois pour préparer le stock d’hivermérite de réfléchir à l’outil que l’on va utiliser. Si la tronçonneuse est la première machine à laquelle on pense, n’oublions pas qu’il existe la scie à bûche motorisée. Pratique et simple à employer, voici notre avis sur l’une d’entre elles, la scie à bûche électrique FARTOOLS LS505D à la référence 182010.
Ce modèle de la marque FARTOOLS devient vraiment intéressant pour toutes personnes qui souhaitent réduire des bûches, des branches jusqu’à 17 cm de diamètre. Son gabarit de 76 kgse manipule facilement dans le jardin avec son système de roues. Mais ce n’est pas tout, cette LS505D à d’autres avantages. Regardons ensemble tout de suite tous les détails.
Dans l’univers des scies à bûches, quelques informations peuvent aideravant de faire son achat. La FARTOOLS LS505D offre l’avantage de la simplicité d’utilisation et la garantie de découper avec efficacité des sections d’un diamètre de 17 cm pour des bûches entières. Vous pouvez couper jusqu’à une largeur de 19 cm en demi-rondin.
De plus, la sécurité de l’outil vous permet de travailler en toute confiance. Son châssis résistant associé à des matériaux de qualités justifie à cet appareil de faire partie des produits incontournables pour le jardin.
L’atout de ce modèle électrique offre une utilisation plus facile que la scie à moteur thermique. Néanmoins, la proximité d’une prise de courant devient obligatoire et à prendre en compte. Ainsi, la longueur de la rallonge et la section des fils conducteurs sont aussi à envisager.
Cette scie à bûche LS505D est équipée d’un moteur à alimentation électrique monophasée 230 Voltes – 50 Hz. Sa puissance de 2600 wattsrend cette scie efficace dans son travail. Avec sa capacité de coupe, vous ne tardez pas à créer un beau tas de bûches.
Pour éteindre l’appareil, un poussoir « coup de poing » est présent à côté de la fiche d’alimentation. Ce dispositif assure aussi l’arrêt d’urgence en cas de problème. Pour garantir encore plus la sécurité, un frein de lame permet de ralentir l’inertie du disque à la coupure du courant.
Le châssis du modèle LS505D
La rigidité d’un châssis s’avère essentielle sur une scie à bûche. Effectivement, sur ce modèle, un prolongateur permet d’accueillir des rondins d’une longueur de 2 mètres maximum. Ainsi, avec une densité de bois de 700 kg/m³ et pour un diamètre de 17 cm, la charge sur le chevalet va facilement dépasser les 35 kg.
Mais, la rigidité doit aussi s’associer à une certaine souplesse. Pour avoir ce résultat, la FARTOOLS LS505D a l’ensemble de ses éléments de son châssis relié par soudure.Les jonctions par vis assurent son montage et l’accessibilité pour l’entretien.
N’oublions pas que les pieds peuvent se fixer au sol par cheville ou par des sardines sur les terrains en terre. Ces détails importants s’observent avant votre achat. Remarquez que cette scie à bûches vous les propose dans son prix.
Le point fort de ce modèle se trouve aussi avec ses roues qui facilitent sa manipulation. De plus, un système astucieux permet de les relever afin de désolidariser les pieds du sol. D’autre part, FARTOOLS a prévu une barre de traction pour qu’un seul utilisateur puisse la déplacer.
Les 76 kgde l’engin ne se sentent quasiment pas lors de la bascule. La bonne répartition du poids lui assure un bon équilibre au cours du transport pour la stocker dans le cabanon du jardin ou le garage.
Groupe de coupe
Le groupe de coupe est fixé sur le châssiset se place derrière le chevalet. La lame se positionne directement sur l’axe du rotor. Aucun intermédiaire d’entraînement ne se rajoute pour la mise en mouvement de la scie circulaire.
La table de sciage se constitue d’un bloc qui reprend le chevalet, mais aussi le carter de lame. De chaque côté, vous disposez d’une extension latérale.
Sur la partie gauche, vous avez le porte-bûche qui permet d’accueillir des bûches jusqu’à 2 mètres maxi.
À droite, un heurtoir de butée de coupe se règle très facilement sans bouger de son poste de travail. Ce système idéal définit avec précision la longueur des bûches souhaitées.
L’autre atout de cette FARTOOLS LS505D correspond à la poignée de manipulation qui s’adapte à la taille de l’opérateur. Ce dispositif pratique se positionne sur le devant de la table entre 850 mm et 1150 mm maxi.
Ce montage diminue le nombre de pièces employées et participe à vous faciliter l’entretien.
Protection de la lame FARTOOLS LS505D
La sécurité s’avère essentielle sur une scie à bûche pour l’opérateur. Sur cet appareil, la protection de la lame s’effectue par le bloc du chevalet. Ainsi, la lame se découvre seulement lorsque l’on manipule le chevalet. Ce bloc peut s’ouvrir entièrement pour permettre l’entretien et le changement de la lame.
Le deuxième ensemble, fixé au châssis, a une gouttière inversée qui se prolonge sur la partie haute. Les rejets de copeau et de sciure sont de la sorte limités.
Ressort de rappel
Sur cette FARTOOLS LS505D, le chevalet revient automatiquementgrâce à un ressort de rappel. En cas de problème, si la pression se relâche, le tout regagne son point de départ. De plus, une sécurité supplémentaire matérialisée par une pédale permet de débloquer la table de coupe pour l’opération de sciage.
Le retour se trouve stoppé par un butoir qui est un simple boulon. Un morceau en caoutchouc entre les deux aurait été le bienvenu pour amortir l’ensemble et limiter le choc ressenti dans la poignée du banc.
Ce modèle bénéficie d’un carter de protectionqui vient fermer le dessus du chevalet. Ce dispositif permet de créer un tunnel qui empêche toute projection de bois hors du banc de sciage.
Sa manipulation simple se verrouille tout aussi facilement avec une clavette. De plus, ce couvercle se bloque en position ouverte pour assurer le chargement des bûches. Ensuite, pour utiliser le banc, vous serez obligé de rabattre ce capot.
Quel diamètre la scie à bûche FARTOOLS LS505D peut-elle couper ?
Nous l’avons déjà précisé ci-dessus, mais répétons-nous, cette scie LS505D peut réduire des sections rondes de 17 cm maxiet de 19 cm en demi-bûche.
Lame et vitesse de coupe
La lame circulaire du modèle LS505D a un diamètre de 505 mm pour un alésage de 30 mm. Dotée de 40 dents(40T) en carbure de tungstène, cette lame n’a pas besoin de limiteur (empêche le rejet de morceau). Sa largeur de 3,2 mmréduit la perte lors de la coupe à la vitesse de 2800 tr/min.
Ne forcez jamais la coupe et laissez la lame travailler. De cette façon, vous préservez son usure et prolongez la durée de vie du moteur.
Sécurité électrique
L’indice d’étanchéité « IP54 »vous interdit de travailler avec cette machine sous la pluie. Effectivement, son moteur est prévu contre les infiltrations de poussières et d’éclaboussures. Les projections d’eau doivent donc être proscrites, même pour la nettoyer.
Quel type de câble de raccordement
Privilégiez pour alimenter cette scie à bûche FARTOOLS LS505D monophasée les câbles à fil 3 brins(neutre/phase/terre) en 2,5 mm². Effectivement, cette section est recommandée jusqu’à une distance de 30 mètres.
Les normes électriques apparaissent strictes, mais vous pouvez utiliser une longueur de 50 mètres sans problème. Cependant, évitez d’employer le câble enroulé sur lui-même. Les 2600 watts du moteur vont faire chauffer les fils en créant un effet de bobine. Ces mesures vont vous permettre de travailler en toute sécurité.
Protéger son audition s’avère essentiel avec ce type d’appareil. Les constructeurs ont l’obligation d’avertir le consommateuren précisant le niveau de bruit auquel ils vont être exposés. Mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous pouvez néanmoins vous référer à deux informations. La première correspond à la puissance sonore énoncée en dB et relevée Lwa. La seconde relevée aussi en dB et notée cependant en Lpa.
Ici, la première (Lwa) correspond à la puissance sonore du moteur. Sur la FARTOOLS LS505D, elle monte jusqu’à 105 dB. La seconde (Lpa) exprime la pression sonore subie au poste de l’opérateur. Le constructeur ne fournit pas ce point et nous ne l’avons pas mesuré.
Ce qui reste important pour vous c’est de descendre le niveau de bruit subi par vos oreilles en dessous de 75 dB.
Le travail à l’intérieur devient possible avec cet appareil. Cependant, la résonance sonore impose une protection auditive supérieure.
Entretien de la fartools LS505D
La maintenance d’un appareil électrique apparaît beaucoup plus facilecontrairement aux motorisations thermiques à essence. Pour l’entretenir, la manipuler et nettoyer votre scie à bûche électrique, débranchez-la. Ensuite, utilisez des outils tels qu’une balayette, l’aspirateur et le souffleur pour débarrasser le maximum de résidu et de copeau.
La scie à bûche FARTOOLS LS505D ne bénéficie pas d’une petite trappe pour accéder au fond du carter de lame et réussir à enlever la sciure aisément.
N’hésitez pas à vérifier de temps en temps le bon serrage des vis.
Notre avis de la FARTOOLS LS505D
La scie à bûche électrique FARTOOLS LS505D s’avère à notre avis un très bon produit. Tout d’abord, la qualité des matériaux et un assemblage par soudure donnent au châssis un bloc homogène. De plus, les nombreux points techniques mis en œuvre tels que les roulettes repositionnables pour le transport, la poignée du chevalet réglable en hauteur pour s’adapter à l’opérateur, homme ou femme, en fait un appareil agréable et ergonomique à l’emploi.
Sa puissance de 2600 watts lui permet de fonctionner plusieurs heures pour un bon rendement d’utilisation. Votre stock de bois va se remplir plus vite que vous ne l’imaginez.
Le volume de cordes que vous allez réaliser avec cette machine rentabilise rapidement son prix d’achat.
La marque FARTOOLS du groupe français SIGMA offre une garantie de deux ans sur ce modèle. C’est aussi une bonne raison de profiter du savoir-faire et des outils made in France.