FARTOOLS LS405H 182006, test et Avis de cette scie à bûche
Les scies à bûches sont-elles des machines fantastiques ?Pour réduire les longueurs de branche et diminuer les rondins, sans aucun doute ! Pratique dans leurs utilisations, moins dangereuses qu’une tronçonneuse, leur emploi apporte beaucoup plus de sécurité. Cependant, tous ces appareils ne se classent pas de la même façon. Les catégories de puissances déterminent la section du bois que vous pouvez couper. Ainsi, pour travailler des bûches de diamètre 14 cm maximum, voici la FARTOOLS LS405H 182006qui se montre efficace.
Cet outil de seconde génération se substitue à la série LS 405F. Les avancées significatives permettent d’améliorer le confort de travail et sa capacité de production. Même le montage s’avère plus simple.
La lame par exemple se trouve déjàsur l’axe du moteur. Vous n’aurez ainsi plus de problème pour déterminer le sens des flasques. Le centrage de la lame circulaire s’effectue avec le bloc de coupe avant la mise sous tension. Toutefois, cette tâche réalisée, il ne vous reste plus qu’à l’exploiter.
Regardons ensemble les détails essentiels pour que vous puissiez décider si cette scie à bûche vous convient.
Rappelons que le choix d’une scie à bûche dépend d’un besoin de départ. Cette notion indispensable vous projette sur l’utilisation que vous allez en faire. Ici, la FARTOOLS LS405H 182006 avec 2200 W de puissance met aussi en avant des atouts d’ergonomie et de praticité.
Effectivement, l’amélioration procurée avec la poignée réglable en hauteur du chariot mobile, lui apporte une bonne position au poste de travail. Avec la réglementation en vigueur, le rajout du capot de protection crée un tunnel qui permet d’éviter la projection du bois vers vous.
Le prolongement des carters de protection se dote d’une petite gouttière renversée sur le haut. Sa fonction participe à limiter les éjections de poussière vers l’opérateur. Ce détail apporte un véritable plus puisque cette projection se montre vraiment désagréable. Merci FARTOOLS, mais la sciure passe toujours et un endroit ventilé reste indispensable (comme l’ensemble de ses outils) !
Malgré les avancées techniques, le gabarit de la structure se révèle léger pour débiter de grosse section de bois. Cependant, léger ne veut pas dire fragile. Mais, plus vous chargez en poids et plus la déformation à l’effort se fait remarquer.
Cela dit, pour des sections inférieures à 14 cm de diamètre, telles que les branches de haies par exemple, son emploi s’avère efficace. Cet appareil apparaît donc dans une offre intéressante.
Par contre, si vous recherchez une scie avec un rapport de puissance plus important, regardez nos avis sur les scies de la gamme supérieure FARTOOLS.
Le moteur électrique de la FARTOOLS LS405H
Pour fonctionner, raccorder son moteur monophasé de 2200 Wau réseau électrique 220 V – 50 Hz. Pour régler ce point commun à tous les appareils électriques, munissez-vous d’une rallonge.
De plus, à la coupure du circuit d’alimentation, un frein électromagnétique vient ralentir la lame jusqu’à son arrêt totalpour aller plus loin.
Le châssis de la FARTOOLS LS405D 182006
La découpe du bois demande un effort conséquent à la machine. De plus, le poids du bois peut bouger avec le mouvement du chariot mobile. Le centre de gravité se modifié et déplace ainsi la charge.
Tous ces mouvements participent à un effort sur le châssis et sollicitent la structure. D’où l’importance de sa capacité à se déformer, mais à absorber la déformation. Ce châssis a une résistance à la contrainte et prend en compte cette capacité à revenir à sa forme initiale. Bien sûr, dans la mesure où ces limites ne sont pas dépassées.
Tout ce baratin pour vous dire que ce petit modèle risque de souffrir pour un usage intensif et si vous l’utilisez avec un gros diamètre de bûches.
Par contre, pour restreindre sa déformation, une bonne fixation des pieds sur un sol bien plat permet une meilleure stabilité et rigidité.
Pour faciliter le montage, le groupe de coupe se trouve assemblé à la livraison. Cela offre plus de commodité à l’installation. Cependant, à deux personnes l’opération s’avère plus pratique.
La platine de support reçoit 4 fixations qui permettent de recentrer la lame dans la feuillure de la table du chariot.
Une fois correctement maintenue au châssis, sa parfaite stabilité assure le travail de la scie circulaire.
Le chariot mobile du modèle LS405H
Le chariot mobile correspond à la partie qui reçoit le bois et permet de le déplacer vers le groupe de coupe. Sur cette machine, vous disposez d’une extension adaptable pour accueillir des rondins de deux mètres. Celle-ci apparaît nettement plus robuste que sur la version LS 405F.
Vous bénéficiez aussi d’un heurtoir de butée ajustable pour déterminer avec précision la longueur des bûches à couper.
Tous ces réglages se réalisent directement au poste de l’opérateur. De surcroît, comme déjà abordés, l’ensemble des modèles FARTOOLS accueillent une poignée modulable. La LS405H n’échappe pas à cette règle et s’adapte à n’importe quelle taille d’utilisateur facilement.
Le chariot reçoit une sécurité supplémentaire pour pouvoir se manipuler. Elle se matérialise avec une tige métallique que l’on vient tirer vers le haut. Ce mécanisme simple évite une bascule accidentelle du chariot et permet à l’opérateur un contrôle total des actions.
Capot de protection
Contrairement à l’ancienne version, la LS405H reçoit un capot de protection. Sa fonction en créant un tunnel permet une sécurité supplémentaire contre le risque de projection de morceaux de bois.
Sa manipulation aisée n’entrave pas le travail et limite aussi les rejets de sciure à la découpe. Ainsi, pour manœuvrer le chariot, vous êtes obligé de le refermer. Mais, tous les modèles ne s’utilisent pas de façon similaire. Pour rabattre le capot, tirez vers le haut et le tour est joué.
Ressort de rappel
Le chariot mobile possède à sa base un ressort de rappel. Ce système permet à l’ensemble un retour automatique sans effort supplémentaire de l’opérateur.
Comme précisé ci-dessus, une pige assure le blocage du basculement du chariot. Pour pouvoir le manipuler, son actionnement vers le haut est indispensable.
Les carters de protection latéraux ont évolué pour faciliter l’entretien tels que le nettoyage et le changement de la lame. Ils constituent un ensemble cohérent avec l’assurance d’une sécurité complète.
Le plus notable apparaît avec le carter opposé au moteur qui se démonte aisément pour avoir accès à la lame et aux résidus de coupe des bûches. Vous pouvez fixer dessous un éjecteur prévu pour recevoir un collecteur d’aspirateur.
Diamètre de coupe de la FARTOOLS LS405H 182006
La capacité de travail de la scie à bûche FARTOOL LS405H est prévue pour un diamètre maxi de 13,5 cm et 3 cm mini.
La puissance de 2200 W est suffisante pour la section maximum prévue pour l’appareil. Néanmoins, ne forcez pas la coupe et accompagnez sans contraindre. Laissez la scie travailler à son allure vous garantit une plus grande longévité de l’outil.
Lame et vitesse de rotation
Cette scie à bûche LS405H 182006 accueille une lame circulaire de 405 mm de 40 dents avec un alésage de 3 cm de diamètre. Son épaisseur de 3,2 mm correspond à une cote standard pour ce type de lame.
Le moteur électrique permet une vitesse de rotation de 2800 tr/min et ne faiblit pas lors de la découpe. Cependant, quitte à se répéter, accompagnez la coupe en évitant de forcer. C’est souvent une grosse erreur d’exécution qui a plusieurs incidences :
La lame chauffe et s’use
Le moteur peine à maintenir son effort et monte en température
Vous réduisez ainsi leurs durées de vie inutilement. Les scies à bûches sont des machines avec un prix de départ assez conséquent. Il serait dommage que ces petits détails de mauvaise utilisation viennent gâcher le plaisir de travailler avec.
D’ailleurs, ces conseils valent pour tous les types d’appareils comme les tronçonneuses, les débroussailleuses, scie sur table ou circulaire, etc.
La commande marche-arrêt se trouve dans un boîtier de type coup de point (BAU). Sécurité oblige, il n’y a rien non plus d’extraordinaire. Cependant, en cas de danger, vous n’avez pas besoin de l’ouvrir pour couper l’alimentation. Un coup suffit sur le poussoir pour éteindre l’appareil.
FARTOOLS respecte les différentesnormes NF, EU et ISO en lien avec la protection des personnes. L’entreprise entre en conformité avec ces nombreuses normes parmi lesquelles vous retrouvez la :
Il y en a d’autres, mais l’intérêt d’avoir l’assurance d’une sécurité accrut des personnes. La marque FARTOOLS prend le sujet au sérieux.
La protection « IP54 » de l’appareil indique qu’elle n’accepte pas les projections d’eau et donc la pluie. Avec cette scie à bûche FARTOOLS LS405H, privilégiez le travail en extérieur par temps sec.
Son étanchéité permet seulement une protection du moteur contre l’infiltration d’éclaboussures et de poussières.
Quel type de câble de raccordement
Le raccordement d’alimentation du moteur s’avère important pour bénéficier de toute la puissance.
Le constructeur précise une distance maximale de 25 mètres avec un câble à 3 fils de 2,5 mm² (phase/neutre/terre).
Si la déperdition d’énergie sur le parcours influence la compétence de la scie, vous pouvez utiliser une rallonge de 50 mètres avec cette même section de fil sans aucun problème. Vérifiez aussi que le disjoncteur différentiel de votre tableau électrique corresponde.
Un dernier point à observer concerne l’enroulement du câble. Effectivement, déroulez-le entièrement pour éviter tout échauffement ou choisissez une longueur plus courte.
Comme précisé ci-dessus, de façon générale, pour des moteurs inférieurs à 3500 W, un câble de 50 mètres ne pose pas de souci. Cependant, ce n’est pas ce que conseille le constructeur et les normes actuelles, donc respectez toujours les fiches techniques !
Montage de la scie à bûche FARTOOLS LS405H
Si vous faites le choix d’acquérir cet outil par internet, vous recevrez à la livraison un colis. Son contenu ressemble à un puzzle et apparaît de prime abord un peu compliqué.
D’ailleurs, c’est une critique qui peut se faire à de nombreux constructeurs. Effectivement, une nomenclature mieux organisée et un schéma de montage plus explicite auraient apporté un plus aux clients.
Cela dit, FARTOOLS propose une vidéo d’aideavec des détails pour l’assemblage. Retrouvez-la ci-dessous avec des astuces pour vous accompagner dans votre mécano grandeur réelle !
La production sonore s’avère essentielle avec une scie à bûche. Sur ce modèle, elle monte à 104 dB (Lwa). Cependant, c’est la pression acoustique subie par les oreilles qui devient importante à prendre en compte. Ainsi, la LS405H 182006 produit une pression acoustique de 92 dB (LpA).
L’entretien de la FARTOOLS LS405H
Cet appareil demande peu d’entretien et se résume au dégagement des sciures et copeaux accumulés. Bien évidemment, retirer la prise du secteur (débrancher) pour effectuer toute intervention.
C’est un principe à observer pour l’assurance d’une bonne sécurité. La scie à bûche reste une machine dangereuse qui ne pardonne pas en cas de mauvaise manipulation. Perdre 5 minutes vaut tous les doigts du monde !
Dans le cadre de son entretien, l’utilisation d’une balayette, d’un aspirateur ou d’un souffleur s’avère parfaite.
Comme nous l’avons vu plus haut dans cette page, le montage de cette scie à bûche comporte beaucoup de boulons. Vérifier rapidement avant l’emploi que leur serrage est correct et ne propose pas de jeu entre les pièces.
Pour déplacer cette scie à bûche, FARTOOLS a équipé le châssis de roues. Celles-ci correspondent au gabarit de 32 kg de l’engin qui vous permet de la mouvoir facilement.
Notre avis sur la FARTOOLS 182006 LS405H
À notre avis, la FARTOOLS LS405H 182006 est sans conteste une petite scie à bûche. Néanmoins, les matériaux sont de bonne qualité. Sa lame de 405 mm entraînée par le moteur de 2200 W reste efficace pour les sections de bûches prévues par le constructeur. Le châssis aurait mérité une armature un peu plus robuste pour lui donner un aspect moins fragile.
Cependant, employer correctement, son utilisation rend bien service pour la réduction des petites branches. Tous les morceaux issus de l’élagage se retrouvent valorisés. Finis le stock de bois au fond du jardin qui prend une place inutile. Au contraire, ils viendront compléter votre réserve de bois de chauffage et participer à l’allumage ou à l’alimentation du feu.
Dans son cadre d’emploi et sa gamme, cette scie à bûche électrique FARTOOLS LS405H 182 006 a notre avis favorable.
Cette marque française fait ici la proposition d’un produit intéressant. Elle se distingue par un équipement bien pensé qui vous garantit toute la sécurité attendue.
Notez aussi la garantie de deux ans pour ce modèle.
Pour conclure, le rapport qualité-prix de cette scie à bûche s’inscrit dans la tranche moyenne des tarifs. Notez aussi la réactivité du service après vente.
De plus, vous achetez un produit français avec l’assurance de ne pas vous prendre une bûche !