GARDEO PRO 2600 W test, avis et comparatif 2024 de cette scie à bûche

Faire son bois de chauffage lorsque l’on possède une cheminée, un poêle ou un insert devient de plus en plus un sujet de discussion. Normale, puisque le prix de l’énergie augmente doucement, mais sûrement. Toutefois, couper du bois demande un équipement spécifique. Pour réaliser cette tâche, la scie à bûche GARDEO PRO 2600 W peut devenir l’outil à privilégier.

Scie à bûche électrique GARDEO PRO 2600 W

Sa similarité avec d’autres modèles de marque différente amène ma curiosité à essayer de comprendre en quoi cette GARDEO PRO 2600 W se démarque. Si c’est la couleur noir mat avec son logo jaune, dans ces conditions oui elle se distingue. Mais, ces détails ne justifient pas à eux seuls l’intérêt à apporter à ce type d’appareil.

Alors, je vous l’ai passé en revue dans cet article pour que vous puissiez faire un comparatif avec des scies à bûche de même catégorie. Poids, équipement, sécurité, diamètre de coupe, avantages et inconvénients, tous les éléments indispensables pour satisfaire votre curiosité.

GARDEO PRO 2600 W FICHE technique

Modèle

GSBE 2650

Moteur

Electrique

Puissance

2600 watts

Lame diamètre/N.dents/Alésage

505/40/30

Poids

76 kilogrammes

Roues

Oui

Arrêt d'urgences

Oui

Frein de lame

Oui

Diamètre de coupe

17 cm

  • Puissance
  • Sécurité
  • Efficacité
  • Facilité d’utilisation
  • Manipulation aisée
  • Manque de recule sur la fiabilité

Qui est GARDEO PRO

Tout d’abord, avant d’acheter du matériel, j’apprécie de savoir à qui j’ai à faire. Ainsi, GARDEO PRO est l’une des marques (comme : Constructor ; Metawood ; Brick ou encore GreatLand) de Elem Garden Technic du groupe belge ELEM. Cette société créée en 1881 connaît tout au long de son évolution différents positionnements commerciaux.

Aujourd’hui, ELEM S.A développe et commercialise des produits manufacturés pour ses propres marques et celles de ses distributeurs. Sa proposition de valeur se situe dans un outillage qualitatif pour le grand public avec un prix concurrentiel

Pour arriver à ce résultat, l’entreprise belge fabrique et assemble ses appareils en chine. Toutefois, ELEM développe et porte ses exigences de fabrication au travers de cahier des charges rigoureux. Cela lui permet de respecter toutes les normes européennes les plus strictes en matière de sécurité par exemple.

 

Caractéristiques de la GARDEO PRO 2600 W

À première vue, cette scie à bûche GARDEO PRO 2600 W n’apporte pas de révolution particulière. Son gabarit correspond à des modèles déjà existants sur le marché sans véritablement changement majeur.

Ce modèle privilégie son emploi dans un cadre domestique. Les professionnels devraient se tourner vers une marque avec une reconnaissance affirmée. Ici apparaît la notion forte du besoin. Pour réaliser quel volume de travail avez-vous besoin d’une scie à bûche ?

Si la réponse est :

  • Réaliser 30 cordes de bois sur deux mois !

Alors cette GARDEO PRO de 2600 W risque de présenter quelques faiblesses.

  • Faire 5 cordes de bois (environ 15 m³) dans la saison !

Cette scie à bûche démontre toutes les compétences nécessaires.

Avant de continuer, je précise que la scie à bûche GARDEO PRO 2600 W montre toutes les garanties de sécurité que nous allons voir dans la suite.

Le moteur électrique de la GARDEO 2600 W

Le moteur électrique 220V/230V de 2600 W, de marque inconnue, montre néanmoins de bonnes performances de travail.

Cet appareil peut fournir, bien qu’il soit prévu pour un cadre domestique, un travail conséquent pour produire plusieurs stères de bois.

Pour votre sécurité, le bouton poussoir de type « coup de poing » se trouve présent au-dessus de la fiche d’alimentation. Le dispositif permet rapidement la coupure du courant.

Notons le frein de lame électromagnétique qui stoppe la lame en 10 secondes pour une sécurité maximum.

Je vous déconseille de travailler en milieu humide et encore moins sous la pluie puisque sa protection électrique « IP54 » n’est pas suffisante.

 

Le châssis du modèle GARDEO PRO 2600 W

Le châssis de la scie à bûche GARDEO PRO 2600 W rassure et apparaît suffisamment renforcé avec son assemblage mécano-soudé. Il joue ainsi parfaitement son rôle en absorbant sans déformation les contraintes exercées dessus.

Ce que je relève de positif est que tous les autres éléments assemblés par vis s’avèrent minimisés en nombre.

L’un des points notables de l’appareil est de pouvoir maintenir les pieds au sol par tout moyen adapté tel que des chevilles ou sardines (les fers à béton recourbés fonctionnent aussi très bien).

De plus, pour une manipulation aisée de la scie à bûche, le constructeur a prévu des roues de transport. Les 76 kg de la machine ne posent aucun problème à une seule personne pour réaliser l’exercice. Placez-là où bon vous semble, tant que vous restez à proximité d’une prise de courant.

Pour basculer l’appareil, vous solliciterez certainement la poignée du banc de sciage. Pour limiter l’effort sur cette partie, n’hésitez pas à la régler dans sa position la plus basse.

Ces quelques détails apportent en plus dans l’emploi de cet outil.

Groupe de coupe

La lame se monte sur l’axe du rotor éliminant ainsi tout intermédiaire pour une distribution totale de l’énergie sur la lame.

Le moteur se fixe directement sur le châssis ce qui crée un bloc homogène.

 

BANC de sciage GARDEO PRO 2600W 

Le banc de sciage apporte toute la sécurité attendue par les normes actuelles. Une pédale de déblocage au niveau du ressort de rappel doit être actionnée pour pouvoir manipuler le banc.

Vous pourrez charger de belle longueur de 2 mètres grâce au prolongateur à bûche. De surcroît, pour délimiter avec précision la longueur de vos bûches, la GARDEO PRO 2600 W s’équipe d’une butée de mesure. Avec ce système, vous calibrez avec justesse la taille de coupe pour un rangement tiré au cordeau.

La poignée de manipulation du banc peut se régler en hauteur pour un confort et une ergonomie d’utilisation appréciable et cela, peu importe la taille que vous avez. La forme ronde de la poignée associée à un revêtement apporte une commodité supplémentaire à l’utilisateur.

 

Protection de la lame

Là encore, les carters de protection assurent votre sécurité puisqu’aucune partie de la lame n’apparaît.

 

Ressort de rappel

Bien évidement, pour un retour automatique du banc de sciage, l’appareil a d’installé dans sa partie basse un ressort de rappel. Un peu ferme, il permet cependant un retour rapide lorsque vous relâchez le banc.

Attention néanmoins de le retenir pour éviter des chocs inutiles qui risquent de nuire à la machine dans le temps.

Capot de protection GARDEO PRO 2600W

Tous les nouveaux modèles de scie à bûche doivent respecter la « norme DIN EN 1870-6 :2018 ». Comprendre une norme est parfois complexe. Celle énoncée ne reprend que la partie qui concerne la protection des utilisateurs vis-à-vis des risques potentiels de contact avec les dents de la scie et les projections fortuites (pour reprendre le terme des textes en vigueur).

Et bien, avec la GARDEO PRO, le contrat est rempli en ce qui concerne l’équipement d’un capot de protection pour créer un tunnel de coupe. Celui-ci rend impossible l’accession à la lame lors du sciage.

Son fonctionnement basique, mais efficace, par glissement dans une gouttière du carter, vous empêche de manipuler le banc, si celui-ci se trouve en position ouverte.

De plus, vous êtes sûr de ne pas vous prendre au visage une projection fortuite de bois. Toutefois, l’utilisation de lunettes vous protégera des retours de sciure pendant la coupe.

 

Diamètre de coupe et lame de la scie à bûche GARDEO PRO 2600 W

Profitez avec ce modèle de scie à bûche GARDEO PRO 2600 W d’une capacité de coupe de 17 cm maximum.

Pour réaliser le sciage à 2800 tr/min, la machine emploie une lame à 40 dents en carbure. Son diamètre de 505 mm (alésage de 30 mm) a une épaisseur de coupe de 3,6 mm offrant peu de perte à la coupe. Si vous êtes amené à changer de lame, vérifiez qu’elle respecte la norme EN 847-1 par le vendeur.

Sécurité électrique

L’indice d’étanchéité « IP54 » vous interdit de travailler avec cette machine sous la pluie. Effectivement, son moteur est prévu contre les infiltrations de poussières et d’éclaboussures. 

Les projections d’eau doivent donc être proscrites, même pour la nettoyer, surtout si elle se trouve toujours connectée au réseau électrique.

 

Quel type de câble de raccordement 

Pour une alimentation sans problème, je conseille toujours de connecter les appareils électriques de plus de 2000 W avec une section de câble au moins égale à 2,5 mm² minimum pour chaque conducteur.

Maintenant, les normes vous autorisent l’utilisation d’une filerie minimum de 1,5 mm². Cependant, ce diamètre correspond pour une distance de 20 mètres maximum de la source d’énergie (prise de courant).

Je vous fais un petit rappel pour vous dire qu’un câble qui reste enroulé lors du fonctionnement d’un moteur de 2600 W peut se transformer en risque potentiel.

 

Pression acoustique

Il n’y a pas à dire, une scie à bûche ça casse les oreilles. J’aurais bien voulu vous dire que la GARDEO PRO 2600 W sort du lot, mais non !

Avec ces 105 dB annoncés, un casque antibruit de qualité devra trouver place sur vos oreilles pour vous protéger de ses nuisances sonores.

Entretien de la GARDEO PRO 2600 W

Comme la plupart des modèles à scie à bûche électrique, l’entretien de la GARDEO PRO 2600 W s’avère facile.

Bien évidemment, débranchez l’appareil avant n’importe quelle intervention. Puis, un compresseur chassera la sciure et les quelques copeaux et résidus de bois.

Pour conserver l’outil dans une condition optimale de travail, vous pouvez graisser au besoin les points d’articulation.

Avant de la stocker, le passage d’un chiffon imbibé d’un peu d’huile sur l’ensemble des parties métalliques (même avec de la peinture) préserve davantage contre l’humidité. Si vous habitez dans le Pays basque à 800 m d’altitude, cette pratique n’apparaît pas déconnante !

Son gabarit se cale facilement dans un coin de la cabane de jardin en attendant la saison suivante.

Le groupe ELEM propose une prolongation de garantie non négligeable de 5 ans en passant par leur partenaire ECOrepa. De surcroît, vous y trouverez toutes les pièces détachées pendant 10 ans selon les indications de la marque. De quoi vous mettre en confiance !

 

Notre avis sur la scie à bûche GARDEO PRO 2600 W

À vrai dire, cette scie à bûche GARDEO PRO 2600 W n’apporte pas d’innovation particulière. Elle répond néanmoins à l’exigence du travail pour laquelle son constructeur l’a prévu, le cadre domestique.

Les matériaux qui la composent semblent de bonne qualité, mais il reste difficile de se prononcer sur sa capacité à tenir un rendement soutenu de coupe. Toutefois, sa compétence s’avère suffisante pour produire 4 à 6 cordes de bois de chauffage. Ce volume apparaît à titre indicatif et ne reflète pas les véritables aptitudes de l’outil. Effectivement, votre façon d’aborder le sciage va déterminer sa longévité. Si vous attaquez avec force, même la meilleure des scies à bûche va souffrir au risque de réduire sa durée d’existence.

Notons tout de même les points positifs tels que :

  • Sécurité électrique par poussoir
  • Frein de lame
  • Roues de transport
  • Prolongateur de support de bûche
  • Butée de mesure de sciage
  • Poignée de chevalet réglable

Ses options n’apparaissent pas sur tous les modèles de scie.

Donc, compte tenu d’un rapport qualité-prix concurrentiel et de sa capacité de travail, cette scie à bûche a sa place dans l’outillage de jardin. À vous maintenant de confondre la GARDEO PRO 2600 W pour déterminer si elle deviendra votre aide à produire du bois de chauffage. À mon avis, il semble intéressant de faire le comparatif avec la FARTOOLS LS505D ou encore la SCHEPPACH HS520.

Découvrir d’autres modèles de scies à bûche

FARTOOLS LS700D

Scie à bûche FARTOOLS LS700D électrique

Faite un comparatif avec cette scie à bûche FARTOOLS LS700D de 3500 W.

DOCMA TT600 E

Marque italienne DOCMA Forest tt600 e de 2000 w de puissance

Une marque italienne à découvrir pour son efficacité de coupe de 29 cm.

SCHEPPACH HS720

HS720 scie à bûche de marque allemande

SCHEPPACH HS720, le test & avis 2024 pour cette scie de 3000 W.

FARTOOLS LS405H

Petit modèle scie à bûche électrique Fartools LS405h

Découvrez un petit modèle de 2200 W de la marque FARTOOLS.

CROSSFER BKS500

Scie à bûche électrique Crossfer BKS500

Test & avis 2024 de la CROSSFER BKS500 scie à bûche électrique de 2800 W.

SCHEPPACH HS520

Scheppach scie à bûche électrique HS520

Découvrez un modèle comparable  de 2600 W de la marque SCEPPACH.