Scheppach HS410 test et avis sur cette scie à bûche électrique

Pour se chauffer auprès d’un bon feu de bois, il faut du combustible. Dès lors, pour se faire un stock, vous avez plusieurs manières. L’une de ces solutions consiste à le préparer par vous-même. Pour ce faire, débiter des rondins, des branches ou réduire des chutes, voici la scie à bûche électrique Scheppach HS410 d’une puissance de 2200 W (Watt).

Scheppach HS410 en fonctionnement dans un jardin

Cependant, le bûcheronnage ne vous intéresse pas et le bois que vous récupérez se trouve essentiellement issu du ramassage de branche, élagage d’arbre ou de haie. Regardez autour de chez vous pour vous rendre compte à quel point, certains de vos voisins seraient très contents de se faire débarrasser de leur taille. Une aubaine pour vous !

Dans ce contexte, cette scie HS410 devient intéressante et apparaît donc idéale pour tous les particuliers qui cherchent un appareil simple pour scier des sections inférieures à 14 cm. Avec cette capacité de travail, elle se démarque avec des atouts tels que :

  • Faible poids
  • Moteur performant
  • Lame à dents en carbure de tungstène
  • Châssis adapté
  • Sécurité maximum

Cependant, il lui manque quelque chose d’essentiel. Ce tout petit rien peut faire une différence notable avec ses concurrentes. Pour savoir de quoi nous voulons parler, nous vous invitons à lire notre test et avis (rassurez-vous, nous l’abordons assez rapidement).

Scheppach HS410 Fiche technique

Modèle

HS410

Moteur

Electrique (220 V)

Puissance

2200 watts

Vitesse

2800 tr/min

Lame diamètre/N.dents/Alésage

405/32/30

Poids

39 kilogrammes

Roues

Non

Capot intégral

Oui

Frein de lame

Oui

  • Puissance
  • Sécurité
  • Efficacité
  • Ergonomie
  • Où sont passées les roues ?

Caractéristiques de la Scheppach HS410

Tout d’abord, la marque allemande Scheppach a redonné un coup de crayon à ce modèle. La première raison se trouve dans la réponse pour correspondre aux normes actuelles. La seconde, pour apporter des modifications nécessaires pour une fonctionnalité plus avancée.

Ainsi, la Scheppach HS410 bénéficie de ce relooking technique en la métamorphosant face à l’ancien modèle de la marque. Il suffit d’observer !

Ancien modèle

Ancien modèle HS410 de la marque allemande Scheppach

Nouveau modèle

Nouvelle Scheppach HS410

Son moteur électrique de 2200 W absorbés restitue une puissance utile de 1500 Watts.

Toute la sécurité est revue et comprend le tunnel de sciage par capot breveté par la marque. Vous pouvez scier sans le risque de recevoir les rejets de morceaux. D’autre part, les mains ne peuvent avoir accès à la lame en fonctionnement.

Son gabarit aux dimensions de 1002 X 737 X 1046 mm (L x l x h) prend peu de place tant pour l’installer que pour la ranger. Cependant, un détail nous frappe (le tout petit rien qui manque, précisé dans l’intro). Malgré un poids de 39 kg, le châssis ne comporte pas de roues de transport. C’est une incompréhension pour ce type de produit. Si vous vous mettez à deux personnes, pas de problème. Par contre, si vous vous retrouvez tout seul alors là il faut faire preuve d’ingéniosité. C’est pour nous un gros point négatif !

Mis à part cette remarque, sa capacité de travail vous permet un rendement intéressant.

 

Assemblage de la scie à bûche

Ainsi, comme un train peut en cacher un autre, un dernier point semble important à préciser, l’assemblage.

Cet appareil n’est pas livré monté et une belle partie de puzzle mécano vous attend. Comptez une bonne heure si vous avez l’habitude des plans et des explications minimalistes.

Notre conseil est de prendre votre temps et de relire deux à trois fois les indications, d’organiser les différents éléments et visseries avant d’entreprendre quoi que ce soit.

 

Châssis de la Scheppach HS410

Le châssis en acier correspond au gabarit de l’appareil et est suffisamment robuste pour son travail. Il reprend sur sa structure le groupe de coupe et le banc de sciage.

Notons que les 4 pieds du châssis peuvent se fixer au sol pour la stabilité de la machine. Pour un fonctionnement avec un minimum de déformation, placer la scie sur un sol horizontal et dur.

 

Banc de sciage

C’est ici tout l’intérêt de la Scheppach HS410 avec un banc de sciage bien conçu et de forme en U. Son volume permet d’accueillir plusieurs morceaux de branche. N’oublions pas cependant que le diamètre cumulé ne doit pas dépasser une hauteur de 14 cm maximum.

Le bois est donc correctement maintenu dedans et sa manipulation offre une bonne ergonomie de travail. De surcroît, ce banc de sciage reçoit comme les modèles supérieurs de la marque Scheppach :

  • Capot de protection
  • Carter de protection de lame
  • Et en plus, contrairement aux modèles supérieurs :
  • Butée de longueur de bûche
  • Extension latérale (pour des longueurs de 1 mètre)

Pige pour délimiter la longueur des bûchesProfiter aussi du ressort de rappel qui ramène automatiquement le banc de sciage. Accompagnez le retour du banc en le retenant jusqu’à qu’il soit totalement revenu.

La poignée carrée pour manipuler le banc de sciage reçoit un revêtement qui reste néanmoins peu confortable. Une forme arrondie aurait amélioré l’ergonomie.

 

Capot de protection

Capot de protection pour tunnel de coupe sur Scheppach HS410Le système de capot de protection permet une sécurité parfaite de l’opérateur. Son mécanisme empêche la bascule du banc de sciage tant qu’il reste relevé. De même, son ouverture exige le retour complet du banc au point de départ.

Une fois fermée, la création du tunnel rend impossible l’accès à la lame en fonctionnement. La couverture s’avère exemplaire pour prémunir des risques de coupure.

 

Carter de protection de lame

Les carters de protection de lame sont répartis en deux groupes. L’un se trouve sur le banc de sciage et le second, fixe au châssis. Ceux-ci s’enclenchent pour finalement ne laisser aucune partie de la lame apparente.

Seule l’action de coupe permet de faire apparaître la lame.

 

Diamètre de lame et vitesse de coupe Scheppach HS410

Pour débiter toutes vos branches, le moteur électrique de la Scheppach HS410 entraîne à 2800 tr/min une lame de 405 mm de diamètre. Cette lame performante reçoit 32 dents en carbure de tungstène pour une épaisseur de coupe de 3,2 mm. Vous aurez ainsi moins de perte pour scier n’importe quelle essence de bois.

Comme pour toutes les dents en carbure, favorisez le bois sec pour préserver sa durée. Notez aussi que la denture carbure ne se réaffûte pas.

Pour une pérennité accrue de la lame, privilégier :

  • Une coupe sans forcer
  • Scier à vitesse maximum

 

Frein d’inertie sur la Scheppach HS410

Pour stopper l’inertie du disque à la coupure du courant, le moteur utilise un frein mécanique. Progressivement, la rotation va s’arrêter au bout de quelques secondes.

 

Sécurité électrique

Les parties électriques d’un niveau de protection IP54 ne permettent pas à la scie à bûche Scheppach HS410 de recevoir des projections d’eau. Par conséquent, le travail sous la pluie risque d’abîmer la machine et vous expose à un danger d’électrocution.

De plus, aucun disjoncteur thermique ne protège le moteur des montées en températures excessives. 

Observez de temps à autre, en plaçant votre main au-dessus des ailettes extérieures du stator pour vérifier le dégagement de chaleur (ne posez pas la main dessus). Si celle-ci vous semble exagérer, envisagez un temps de repos en éteignant l’appareil. De même, par temps chaud, privilégiez votre activité à l’ombre.

 

Câble de raccordement pour Scheppach HS410

Ce moteur de 2200 W se raccorde au réseau domestique avec un câble de 1,5 mm² jusqu’à 20 mètres. Cependant, le câble à 3 fils (P/N/T) de 2,5 mm² vous garantit une meilleure distribution de l’énergie sans aucune perte de puissance et d’échauffement.

Pour une bonne protection, vérifiez au tableau électrique que le raccordement s’effectue bien sur un disjoncteur différentiel d’un minimum de 16 A (Ampère).

 

Pression acoustique

C’est bien connu, une scie à bûche ne se démarque pas par son silence. Ce modèle Scheppach HS410 n’échappe pas à cette constante. Ainsi, compte tenu d’une pression acoustique de 101 dB, veillez à bien protéger votre audition.

Pour cela, un casque antibruit de qualité s’avère indispensable. L’astuce du casque et des bouchons d’oreilles se cumulent correctement pour une protection optimale.

 

Entretien scie à bûche Scheppach HS410

Tout d’abord, avant toute intervention, débrancher la scie de telle sorte qu’elle ne soit plus reliée au réseau électrique.

Ensuite, l’avantage indéniable de cet appareil électrique apparaît avec son entretien facile. C’est-à-dire, à part la débarrasser des copeaux et de la poussière de bois, vous n’avez rien à faire. Enfin presque, puisque le faire c’est déjà du travail. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser :

  • Brosse
  • Souffleur
  • Chiffon

De plus, pour aller plus loin dans l’entretien, les jonctions mobiles peuvent recevoir un peu de graisse pour une meilleure articulation des éléments. Si vous stockez votre scie à bûche en extérieur, ce qui n’est pas conseillé, bâchez le sol et recouvrez-la avec une toile imperméable. Par contre, en intérieur, un vieux drap fera l’affaire.

En dernier lieu, le bon serrage des vis se vérifie après les premières utilisations puis de temps à autre.

Compte tenu de la dangerosité de l’outil, l’idée est de toujours travailler dans des conditions de sécurité maximum. C’est la raison de tous ces contrôles.

 

Notre avis sur la scie à bûche Scheppach HS410

Bois chargé dans le banc de sciage de la scie à bûcheDans un cadre domestique, la scie à bûche Scheppach HS410 a des arguments pour plaire. Pourtant, le détail des roues manquantes pour son transport vient gâcher l’effort de la marque allemande pour fournir un appareil au demeurant bien conçu.

Son moteur électrique de 2200 W de 220 V (Volte) convainc et scie avec efficacité tous les bois inférieurs à 14 cm. La lame à dent en carbure de tungstène de qualité participe à cette équation pour aboutir à ce résultat.

L’ergonomie et la sécurité apportent un niveau de confort d’utilisation appréciable. Ce modèle confirme l’évolution positive de cet outillage pour que tout particulier puisse travailler dans les meilleures conditions.

Le châssis adapté aux performances générales de l’appareil manque cependant son test par l’omission des roues de transport. Ainsi, la scie à bûche LS405H de la marque FARTOOLS apparaît plus pratique et devient un comparatif intéressant à observer.

Nos comparatifs, tests et avis sur les scies à bûche sont là pour vous aider à faire le meilleur choix !

Découvrir d’autres modèles de scies à bûche

FARTOOLS LS505D

Scie à bûche électrique FARTOOLS LS505D

Scie à bûche FARTOOLS LS505D de 2600 W, test et avis pour un comparatif réussi.

FOREST TT600 E

Marque italienne DOCMA Forest tt600 e de 2000 w de puissance

Scie à bûche DOCMA FOREST TT600 E de 2200 W fabrication italienne !

SCHEPPACH HS 510

Scie Scheppach HS 510

Comparatif et avis sur la scie à bûche SCHEPPACH HS 510 de 3000 W.

SCHEPPACH HS720

HS720 Scheppach meilleure scie à bûche

Test et avis pour comparer les performances de la scie à bûche SCHEPPACH HS720 de 3000 W.