Scheppach HS520 test & Avis de cette scie à bûche. Meilleur rapport qualité-prix

Tout d’abord, Scheppach s’inscrit dans une longue histoire de développement. La scie à bûche Scheppach HS520 électrique est ce concentré de savoir-faire. Cet outil devient le meilleur allié pour tous ceux qui veulent réduire et valoriser le bois en combustible pour se chauffer.

Scie à bûche Scheppach HS520 électrique de 220 V

Raccordez au réseau électrique domestique, les 2600 W (Watts) permet à sa lame de 50,5 cm de transformer en bûche n’importe quelle essence de bois.

Son principal atout est sa facilité d’emploi avec son gabarit raisonnable. Vous pouvez ainsi la manipuler aisément tout en bénéficiant d’un maximum de sécurité. Digne des meilleurs appareils professionnels, cette scie à bûche Scheppach HS520 est le compromis idéal dans un rapport poids-puissance-prix.

Regardons dès à présent le test et avis et toutes les informations utiles pour bien choisir cette scie à bûche.

Scheppach HS520 Fiche technique

Modèle

HS520

Moteur

Electrique (220 V)

Puissance

2600 watts

Vitesse

2800 tr/min

Lame diamètre/N.dents/Alésage

505/40/30

Poids

75 kilogrammes

Roues

Oui

Capot intégral

Oui

Frein de lame

Oui

  • Puissance
  • Sécurité
  • Efficacité
  • Facilité d’utilisation
  • Capot de sécurité
  • Absence prolongateur de bûche

Caractéristiques scie à bûche Scheppach HS520

L’entreprise allemande Scheppach a su au fil des années, développer leur machine en apportant toujours des améliorations significatives. Les caractéristiques de la scie à bûche Scheppach HS520 sont un excellent exemple d’évolution.

De conception robuste, le débit des bûches peut s’enchaîner sur de longues heures sans fatiguer l’appareil. L’astuce de Scheppach se trouve dans la combinaison d’un moteur performant de 2600 W (2100 W utiles) associé à une lame de seulement 505 mm.

Ainsi, la dimension de coupe maximum ne dépasse pas 17 cm. Ce qui offre déjà une belle section de bûche. Le moteur ne souffre donc pas à moins de forcer le sciage.

De plus, la sécurité de cet appareil est digne d’une scie à bûche professionnelle.

Châssis de la Scheppach HS520

Le châssis en acier assemblé en grande partie par soudure permet à la Scheppach deux atouts majeurs :

  • Robustesse
  • Rigidité

De cette façon, ce bloc cohérent absorbe les vibrations et les renforts anti-torsion limitent sa déformation. Comme précisé ci-dessus, le petit diamètre de la lame rend l’efficacité du moteur extrêmement compétent. Pour faire une analogie, imaginez un châssis de remorque prévu pour supporter 2 T équipé d’une benne pour recevoir 1 T.

Notez les roues sur le châssis pour la déplacer et ranger facilement ses 75 kg. Ce poids permet à une seule personne de réaliser cette manutention. De plus, pour travailler en toute sécurité, les deux pieds peuvent par différents procédés se fixer au sol suivant sa nature (cheville, crochet, sardine).

 

Groupe de coupe Scheppach HS520

Fixée sur le châssis, la lame se maintient directement sur l’axe du moteur. Toute l’énergie est transmise sans intermédiaire à la lame de scie.

 

Banc de sciage

Partie importante d’une scie à bûche, le banc de sciage de la Scheppach HS520 de grande dimension peut accueillir soit une bûche ou soit plusieurs morceaux de bois.

Le réceptacle incliné à 70° permet de maintenir les bûches jusqu’au contact avec la lame. De plus, les ergots répartis sur la surface empêchent les rondins de tourner sur eux-mêmes.

Scheppach scie à bûche électrique HS520

Ainsi, le diamètre du bois peut varier de 17 cm jusqu’à 23 cm. Bien évidemment, les sections plus petites ne posent aucun problème. Ce fort rendement place cette scie à bûche parmi les plus performantes de sa catégorie.

De même, le banc peut recevoir des morceaux d’une longueur de 1,2 m. Nous regrettons cependant que ce chevalet mobile ne possède pas d’extension latérale pour augmenter la longueur du bois accueillie. Cela étant, Scheppach s’assure une bonne sécurité pour que l’utilisateur ne dépasse jamais les limites techniques de la scie à bûche.

Nous remarquons aussi l’absence d’une pige pour ajuster la taille des bûches souhaitées. Cet accessoire bien utile aurait apporté un plus pour l’ergonomie générale.

Scheppach se rattrape haut la main avec une sécurité exceptionnelle (le mot n’est pas trop fort).

Le retour automatique à sa position initiale est permis avec le ressort de rappel. Sa tension suffisante exige très peu d’effort pour manipuler le banc. Cela permet à n’importe quelle personne, homme ou femme, de l’employer. Veillez tout de même à retenir le banc pour éviter un choc à son retour.

L’ergonomie des poignées de manipulation n’offre pas un grand confort, mais une paire de gants règle ce petit détail.

Pour maintenir le banc de sciage fermé après son emploi, une clavette est prévue sur la partie basse du châssis.

Capot de protection de la Scheppach HS520

C’est sans nul doute le point fort de cette scie à bûche Scheppach HS520. Le capot de protection breveté par la marque allemande assure une des meilleures sécurités pour ce type de machine.

Effectivement, la manipulation du banc de coupe ne s’avère tout simplement pas possible lorsqu’il se trouve en position relevée. Une fois refermée, sa couverture protège l’utilisateur de toute projection de morceaux de bois.

De surcroît, il sera impossible de l’ouvrir tant qu’il n’est pas revenu à son point initial. Le tunnel ainsi créé empêche l’accessibilité des mains vers la lame.

Ce type de machine peut impressionner lorsqu’elle fonctionne avec une lame de coupe surdimensionnée. La Scheppach rassure et permet à n’importe quel opérateur de l’employer avec confiance.

 

Protection de la lame

Les carters disposés de chaque côté ne laissent apparaître aucune partie dangereuse de la lame. 

Cependant, le carter de droite (face à la machine) laisse un jour qui assure la ventilation de la lame. Il ne représente aucun danger dans la mesure ou on ne vient pas y glisser un doigt. En même temps, il serait étonnant que cela arrive.

 

Diamètre de lame et vitesse de coupe Scheppach HS520

La lame montée de type HW505 a un diamètre de 505 mm avec un alésage de 30 mm (trou du milieu) pour une épaisseur de 2,6 mm.

Lame de scie sur Scheppach HS520 Pour assurer son travail de sciage, cette lame possède 40 dents en carbure de tungstène et permet une largeur de coupe de 3,6 mm. Ainsi, il y a peu de perte au sciage.

Cette lame n’emploie pas de limiteur entre chaque dent. Cependant, sa haute vitesse de 2800 tr/min lui évite cette conception spécifique prévue pour réduire les risques de rejet.

Pour un fonctionnement optimal, attendez toujours que la lame atteigne sa vitesse maximum. De surcroît, accompagnez l’effort de coupe sans faire ralentir la rotation.

Notre dernier conseil est de favoriser le bois sec pour prolonger la vie de cette lame.

Le changement du disque de sciage se réalise aisément par le concours du carter latéral monté sur gond.

 

Frein d’inertie sur la Scheppach HS520

Pour une sécurité accrue, un frein d’inertie ralentie et stop la lame en environ 10 secondes.

Sécurité électrique

Le boîtier de commande placé à gauche du moteur s’accède aisément.

Le boîtier équipé d’un double interrupteur marche-arrêt ne possède pas de système d’arrêt d’urgence type « coup de poing ».

contacteur marche-arrêt pour moteur électriqueNéanmoins, les contacteurs marche-arrêt sont suffisamment gros pour justifier son absence.

Pour protéger le moteur de montée en température, celui-ci reçoit un disjoncteur thermique. Pour recommencer votre travail, il suffit d’attendre quelques minutes. Notez que travailler en plein soleil peut avoir une influence sur ce disjoncteur. De toute manière, tant pour vous que pour l’appareil, favoriser l’activité à l’ombre.

 

Quel type de câble de raccordement

Les normes électriques peuvent évoluer et ce qui était vrai hier peu s’avérer différent quelque temps après. Ainsi, le constructeur précise que leur scie Scheppach HS520 peut employer un câble d’alimentation d’une section 1,5 mm² par fil et jusqu’à une longueur de 25 mètres.

Au-delà de cette distance, la section des conducteurs doit passer à 2,5 mm². Dans tous les cas, le raccordement sur le circuit domestique est à prévoir avec une protection par un disjoncteur différentiel de 16 A (Ampère) minimum. En cas de doute, demandez à un électricien de vérifier votre installation.

Lorsque vous utilisez un câble électrique, veillez à ne pas le laisser enrouler pour éviter tout échauffement.

 

Pression acoustique

De façon générale, la scie à bûche produit du bruit contre lequel une protection auditive apparaît fortement conseillée. 

Étonnamment, cette scie s’avère peu bruyante avec une pression acoustique de seulement 89 dB aux oreilles de l’opérateur.

Cela étant, cette pression acoustique exige l’emploi d’un casque antibruit pour vous protéger.

 

Entretien de la scie à bûche Scheppach HS520

Pour l’entretien de la scie à bûche, vous pouvez vous aider des produits complémentaires Scheppach comme le compresseur HC24V. Un aspirateur à soufflerie inversé fonctionne aussi très bien. Le chiffon et la balayette feront partie des ustensiles de nettoyage pour entretenir votre appareil.

N’oubliez pas la règle de base avant toute intervention sur la scie : 

débrancher là de sa prise de courant.

La stocker sera facile avec ses dimensions de 670 X 860 X 1004 mm (L/l/H).

Un contrôle de temps à autre du serrage des vis d’assemblage vous assure une bonne rigidité en fonctionnement.

L’état des dents de la lame se vérifie régulièrement pour un sciage de qualité et préserver le moteur d’efforts inutiles.

 

Notre avis sur la scie à bûche Scheppach HS520

La Scheppach HS520 est à notre avis le compromis idéal entre efficacité, sécurité et rapport qualité-prix.

Travailleur utilisant une scie à bûche électrique Scheppach HS520 dans un jardinLa puissance de 2600 W du moteur associé à la lame de 505 mm rend le sciage performant. La vitesse de 2800 tr/min participe à cette compétence.

Fonctionnel et pratique avec un poids total de seulement 75 kg, placer-là où bon vous semble tant que le sol est plat et suffisamment dur. Vous n’aurez aucun mal à la bouger grâce à ces deux roues de grande taille.

Cette scie à bûche peut satisfaire tous les particuliers, mais aussi professionnels pour réaliser aisément un gros volume de bois de chauffage. La bonne manufacture de l’appareil et la qualité du moteur vous autorisent de longues heures de productivité.

Notez la disponibilité de cet appareil pour le réseau électrique 380/420 V (Volte).

Contrairement à d’autres modèles de la marque allemande, ce modèle HS520 demande une fin de montage à la livraison. Cela prend environ 30 minutes pour finir de l’assembler et de vérifier son bon fonctionnement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à préparer vos bûches pour la saison d’hiver.

N’hésitez pas à partager nos évaluations de scie à bûche !

Découvrir d’autres tests et avis de scie à bûche

FARTOOLS LS505D

Scie à bûche électrique FARTOOLS LS505D

Dans une catégorie similaire de scie à bûche

GARDEO PRO 2600 W

Marque GARDEO PRO 2600 W pour réaliser du bois de chauffage

Comparatif dans une catégorie similaire de 2600 W

SCHEPPACH HS720

HS720 Scheppach meilleure scie à bûche

Pour un rendement supérieur

FARTOOLS LS700D

Scie à bûche FARTOOLS LS700D électrique

Découvrir le modèle FARTOOLS