Scheppach HS720 test & Avis de cette scie à bûche électrique

Tout d’abord, la qualité des scies à bûche Scheppach ne passe pas inaperçue. Effectivement, avec une garantie de 5 ans sur ce modèle Scheppach HS720, l’entreprise allemande démontre la fiabilité de sa machine.

scie à bûche électrique Scheppach HS720

La facilité avec laquelle vous coupez votre bois s’avère l’avantage principal de ce type de matériel. De surcroît, la sécurité des personnes apparaît maximum pour ce genre d’activité puisque, contrairement à une tronçonneuse, vous n’aurez aucun accès à la lame pendant la coupe.

Les 3000 W de puissance de cette scie à bûche Scheppach HS720 s’associent parfaitement avec la lame à dents en carbure tungstène. Elle coupe toutes les essences de bois d’un diamètre de 25 cm, pour préparer votre bois de chauffage.

Cet indispensable du jardin vous permet de gagner du temps et procure un travail efficace. Les bûches se débitent rapidement à une longueur identique pour un stock parfaitement rangé.

Scheppach HS720 Fiche technique 

Modèle

HS720

Moteur

Electrique

Puissance

3000 watts

Lame diamètre/N.dents/Alésage

700/42/30

Poids

89,5 kilogrammes

Roues

Oui

Arrêt d'urgences

Oui

Frein de lame

Oui

  • Puissance
  • Capot de sécurité
  • Efficacité
  • Facilité d’utilisation
  • Manipulation aisé
  • Robuste
  • Manque d’une deuxième poignée sur banc de sciage

Caractéristiques techniques scie à bûche Scheppach HS720

La scie à bûche électrique Scheppach HS720 montre des caractéristiques dignes d’une machine professionnelle. Tant sur la sécurité que dans la conception générale de l’appareil, les ingénieurs ont voulu une machine pratique et performante.

Sur ce modèle, vous bénéficiez d’un moteur électrique puissant EMGR (marque allemande) de 3000 W (2100 W utiles). Son raccordement se fait sur le réseau domestique (habitation) 220V-50Hz. De plus, il est équipé :

  • Sonde thermique pour protéger toute montée en température trop importante.
  • Fonctionnement du rotor par électroaimant (pas d’usure et donc pas d’entretien).
  • Frein à inversion de courant à la coupure électrique.
  • Protection IP 54 (moteur et boîtier) :

Qu’est ce que l’indice de protection électrique IP54 ?

  • Le premier chiffre précise le niveau de résistance à la pénétration des poussières.
  • Le deuxième, le 4, indique l’étanchéité intégrale contre des objets solides et l’éclaboussure d’eau dans toutes les directions (activité déconseillée par temps de pluie).

Regardons maintenant les différentes parties qui constituent cette scie à bûche.

Châssis de la Scheppach HS720

En premier lieu, la structure du châssis en acier permet de limiter sa déformation. De plus, l’assemblage mécano-soudée garantit une grande résistance et longévité.

Ce procédé de montage assure à l’ensemble un bloc cohérent. La robustesse à la torsion est aussi un gage de sécurité.

Notez la possibilité de fixation des deux pieds au sol au moyen de cheville (machine fixe) ou par sardine (sol meuble pour position provisoire).

Pour faciliter le déplacement des 89,5 kg de la scie à bûche, le châssis reçoit deux roues. Une poignée directement, côté moteur, facilite aussi la manipulation. Elle se bascule aisément, même par un individu seul. Néanmoins, à deux personnes, l’exercice devient beaucoup plus évident.

 

Groupe de coupe

Le groupe de coupe est fixé au châssis. C’est donc le bois qui va vers la lame par l’intermédiaire du banc de sciage. 

La lame se trouve monter directement sur le rotor ce qui élimine tout intermédiaire tel que des engrenages ou courroies.

 

Banc de sciage

Le banc de sciage de grande taille accueille aisément plusieurs morceaux de bois. Sa surface reçoit un ensemble de barbe qui évite la rotation des bois ronds.

Toutefois, nous regrettons l’absence d’un prolongateur de soutien pour les longueurs supérieur à 1,5 mètre. De même, l’inexistence d’une pige pour délimiter la dimension des bûches s’avère étonnamment absente pour ce type de machine.

Ce banc à bascule apparaît imposant, mais se manipule très facilement grâce aux points d’articulation placés très bas.

Un ressort de rappel ramène de façon automatique son retour à sa position initiale. Cependant, veillez à ne pas tout lâcher d’un coup pour maîtriser l’arrivée.

D’un point de vue ergonomique, la poignée de maintien aurait mérité un meilleur confort. De même, une deuxième poignée sur le côté droit, disposé à la même hauteur, aurait augmenté le contrôle du banc.

Une clavette permet de maintenir ce banc fermé une fois que vous arrêtez de l’employer.

Capot de protection de la Scheppach HS720

Capot de protection breveté sur la scie à bûche Scheppach HS720Le capot de protection de la Scheppach HS720 assure une sécurité maximum. D’ailleurs, ce système breveté est unique dans son fonctionnement.

De plus, ce capot permet une zone de sciage totalement fermée évitant tout rejet vers l’opérateur. Un mécanisme empêche le banc de basculer si le capot n’est pas rabattu. De même, le retour du chevalet à sa position initiale s’avère une condition obligée pour pouvoir l’ouvrir. Il devient impossible pour les mains d’avoir accès à la lame en fonctionnement.

 

Protection de la lame

La lame se trouve englobée dans l’ensemble d’un carénage qui s’associe avec le banc de sciage. 

Toutefois, une partie apparente du disque peut présenter un certain danger. Ne laissez pas les enfants ou une main traîner dans cette zone. Normalement, cela ne doit pas arriver.

 

Diamètre de lame et vitesse de coupe Scheppach HS720

Cette scie à bûche Scheppach HS720 reçoit un disque de 700 mm (alésage 30 mm) doté de 42 dents de carbure tungstène. Notez la présence des limiteurs entre chaque dent qui évite le rejet de morceaux de bois.

Le diamètre de cette lame de scie à bûche s’avère intéressant avec une capacité de 25 cm de coupe. Cela représente déjà de beaux rondins. Associé avec une fendeuse à bois, vous pouvez débiter un arbre entier.

La vitesse de coupe de 1380 tr/min se complète parfaitement à la lame à dents carbure tungstène pour permettre le sciage progressif du bois.

Pour changer cette lame, rien de plus facile. Le carter latéral se manipule comme une porte grâce à des gonds. Cette ouverture permet de surcroît de nettoyer correctement l’intérieur.

 

Frein d’inertie sur la Scheppach HS720

Pour ne pas laisser la lame tournée à la coupure électrique, le frein à inversion de courant ralenti progressivement, mais rapidement, sa rotation jusqu’à l’arrêt total.

Sécurité électrique

Pour une sécurité accrue, la Scheppach HS720 reçoit en hauteur le boîtier marche-arrêt. Il n’y a pas ici de système d’arrêt d’urgence de type « coup de poing »

Contacteur marche-arrêt sur scie à bois électrique

Le contacteur marche-arrêt facilement accessible permet son absence pour stopper l’alimentation du courant.

 

Quel type de câble de raccordement

Comme tout appareil électrique, votre scie à bûche se raccorde avec un câble. Employez de préférence une section de 2,5 mm² par brins dans le câble. De plus, ce câble doit comporter 3 brins correspondant au neutre, phase et terre.

La distance d’alimentation joue un rôle important pour ne pas subir la déperdition d’énergie. Dans l’idéal, ne dépassez pas 30 mètres linéaires compte tenu de la puissance du moteur.

Notre dernier conseil consiste à dérouler complètement le câble d’alimentation afin de dissiper l’échauffement.

 

Pression acoustique

Avec une scie à bois, le bruit de l’appareil se cumule avec le bruit généré par la coupe. Seule précision apportée par le constructeur est la pression acoustique de 97 dB.

Ainsi, une protection auditive adaptée telle qu’un casque antibruit de qualité protège vos tympans des nuisances sonores.

Entretien de la scie à bûche Scheppach HS720

Bien entendu, avant toute intervention sur la scie à bûche Scheppach HS720, veillez à débrancher la prise.

Ensuite, son entretien s’avère simple avec une balayette et une éponge. L’aspirateur industriel avec connecteur inversé (mode souffleur) remplace aisément le compresseur pour chasser la sciure.

Pour le stockage prolongé, un chiffon imbibé d’huile passé sur toutes les parties métalliques protège votre machine de l’humidité. Accessoirement, une housse préserve encore plus votre appareil.

Après utilisation, contrôlez systématiquement les dentures de la lame (attention au risque de brûlure, laissez retomber en température). Une lame en bon état garantit un travail efficace et limite les risques de dommage sur le moteur.

 

Notre avis sur la Scheppach HS720

À notre avis, la marque allemande propose avec cette Scheppach HS720 une scie à bûche compétente. Pratique et fonctionnelle, sa capacité de travail vous permet de couper un volume important de bois et cela de façon régulière.

Scie à bûche SCHEPPACH HS720 de 3000 W de puissanceDe conception robuste, son poids de 89,5 kg reste raisonnable pour la déplacer. Cependant, l’appareil n’est pas prévu pour être tracté par un véhicule. Pour la charger dans une remorque, deux personnes suffisent (des costauds de préférence). Pour la ranger dans le garage, gardez un espace aux côtes suivantes : 1270 x 730 x 1300 mm.

La qualité et la fiabilité des matériaux ont permis la renommée de Scheppach pour leur machine durable. La garantie de 5 ans sur ce modèle confirme la confiance envers leur matériel.

De plus, contrairement à la scie à bûche à moteur thermique, l’entretien s’avère beaucoup plus pratique. Néanmoins, vous aurez moins de liberté géographique. Tout dépend de votre usage bien entendu.

La préparation de votre bois de chauffage n’aura jamais été aussi simple avec cette scie à bûche.

Notez également que la livraison de cette machine se fait entièrement monter. Vous la recevez et vous pouvez entreprendre le sciage de vos bûches, rondin et divers morceaux à valoriser en bois de chauffe.

Nous espérons que les informations sur cette page vous ont suffisamment éclairé sur ce modèle Scheppach HS720.

Découvrir d’autres modèles de scies à bûche

FARTOOLS LS505D

Scie à bûche électrique FARTOOLS LS505D

Comparez la différence avec la scie à bûche FARTOOLS LS505D de 2600 W.

FARTOOLS LS700D

Scie à bûche FARTOOLS LS700D électrique

Test et avis scie à bûche électrique FARTOOLS LS700D de 3500 W.

SCHEPPACH HS520

Scheppach scie à bûche électrique HS520

 

Test et avis de la scie à bûche SCHEPPACH HS520 de 2600 W.

FOREST TT600 E

Marque italienne DOCMA Forest tt600 e de 2000 w de puissance

Scie à bûche italienne DOCMA FOREST TT600 E de 2200W