Châssis de la Scheppach HS720
En premier lieu, la structure du châssis en acier permet de limiter sa déformation. De plus, l’assemblage mécano-soudée garantit une grande résistance et longévité.
Ce procédé de montage assure à l’ensemble un bloc cohérent. La robustesse à la torsion est aussi un gage de sécurité.
Notez la possibilité de fixation des deux pieds au sol au moyen de cheville (machine fixe) ou par sardine (sol meuble pour position provisoire).
Pour faciliter le déplacement des 89,5 kg de la scie à bûche, le châssis reçoit deux roues. Une poignée directement, côté moteur, facilite aussi la manipulation. Elle se bascule aisément, même par un individu seul. Néanmoins, à deux personnes, l’exercice devient beaucoup plus évident.
Groupe de coupe
Le groupe de coupe est fixé au châssis. C’est donc le bois qui va vers la lame par l’intermédiaire du banc de sciage.
La lame se trouve monter directement sur le rotor ce qui élimine tout intermédiaire tel que des engrenages ou courroies.
Banc de sciage
Le banc de sciage de grande taille accueille aisément plusieurs morceaux de bois. Sa surface reçoit un ensemble de barbe qui évite la rotation des bois ronds.
Toutefois, nous regrettons l’absence d’un prolongateur de soutien pour les longueurs supérieur à 1,5 mètre. De même, l’inexistence d’une pige pour délimiter la dimension des bûches s’avère étonnamment absente pour ce type de machine.
Ce banc à bascule apparaît imposant, mais se manipule très facilement grâce aux points d’articulation placés très bas.
Un ressort de rappel ramène de façon automatique son retour à sa position initiale. Cependant, veillez à ne pas tout lâcher d’un coup pour maîtriser l’arrivée.
D’un point de vue ergonomique, la poignée de maintien aurait mérité un meilleur confort. De même, une deuxième poignée sur le côté droit, disposé à la même hauteur, aurait augmenté le contrôle du banc.
Une clavette permet de maintenir ce banc fermé une fois que vous arrêtez de l’employer.