Caractéristiques de la GARDEO PRO de 2200 W
Comme je le précise en introduction, la GARDEO PRO 2200 W est une petite scie à bûche. Celle-ci est prévue pour couper des sections de 13,5 cm maximum. Désolé pour le constructeur, mais la capacité de coupe pour un diamètre de 12,5 cm semble plus juste. Oui, 1 cm ne représente pas beaucoup, mais les 135 mm annoncés correspondent à l’enfoncement total du panier sans aucune marge.
Si vous êtes un professionnel et que vous cherchez un petit modèle, passez votre chemin. Cet appareil se destine à un emploi domestique uniquement. Là, dans ce cadre, cette scie à bûche GARDEO PRO de 2200 W fonctionne bien pour faire vos tas de charbonnette.
Son faible gabarit de 32 kg vous assure de pouvoir la déplacer n’importe où. D’autant plus que le châssis comporte des roues de transport. Toutefois, elles apparaissent tellement petites que le passage sur un terrain accidenté avec des obstacles (écorce, petite chute de bois) va l’empêcher de rouler.
Moteur électrique de la GARDEO PRO de 2200 W
GARDEO PRO est une marque de l’entreprise belge ELEM. Leur outillage produit en chine manque de visibilité. Le moteur répond néanmoins à toutes les normes européennes en vigueur. Je n’ai pas trouvé d’avis défavorable le concernant.
Cependant, et comme tout moteur électrique, une utilisation en plein soleil à la belle saison peut déclencher le disjoncteur thermique. Rien de grave, il suffit de le laisser refroidir. Ensuite, vous pouvez employer les deux solutions suivantes pour ne plus répéter ce désagrément :
- Se mettre à l’ombre pour continuer l’activité
- Ralentir la cadence de coupe et observer des temps où le moteur tourne à vide pour un refroidissement par ventilation mécanique.
Toutefois, par une température supérieure à 35 °C, opter pour la première solution.
C’est donc un moteur 220V/230V de 2200 W à brancher sur prise protégée par un différentiel de protection 16 A (minimum).
Vous couperez le circuit électrique par le bouton poussoir de type « coup de poing » facilement accessible. La lame continue à tourner un court instant, le temps que le frein de lame la stoppe au bout de quelques secondes.
Pour information, le constructeur préconise d’éviter le travail avec cet appareil à une altitude supérieure à 1000 m. Désolé, mais je n’ai aucune montagne à moins de 700 km de chez moi. Cependant, par chez moi, il y a de l’humidité et la protection « IP54 » du moteur ne l’autorise pas à s’employer dans cet environnement ou par temps pluvieux.