Chevalet de sciage pour bûche : Test et avis pour choisir le meilleur modèle en 2024

Une scie à bûche à moteur électrique ou thermique ne se justifie pas toujours. Tout dépend de son besoin, mais aussi du matériel que l’on détient déjà. Alors, si vous possédez une tronçonneuse, cet article vous concerne. C’est pourquoi un chevalet de sciage peut faciliter votre travail et vous permettre de couper du bois de chauffage avec aisance, confort et sécurité.

Modèle de chevalet de sciage Wolfcraft

Effectivement, tout l’intérêt du chevalet de sciage apparaît lorsque vous utilisez une tronçonneuse ou plus basiquement une scie à bûche manuelle. 

Avec son soutien, vous travaillez directement sur le lieu d’abattage puisqu’une tronçonneuse s’emploie sur du bois vert. À la différence d’une scie à bûche qui s’exploite davantage sur du bois sec.

Meilleur modèle de la sélection 2024

Retrouvez ci-dessous les meilleurs modèles 2024 qui ont retenu mon attention !

WOLFCRAF 5121000

Wolfcraft 5121000 pour professionnel et particulier Pratique, performant, sécurité parfaite, se plie pour un rangement aisé. Qualité et finition professionnelle avec grande capacité de chargement de 150 kg. Repère pour calibrage précis. Profitez d’une garantie constructeur !

Poids: 10 kg

Hauteur de travail: 67,5 cm mini

Pliable: Oui

Dispositif anti-rebond: Oui

LxlxH: 70x112x105

Avis :

Je commence avec mon coup de cœur. Ce modèle de chevalet WOLFCRAF justifie son prix. Vous allez redécouvrir le travail du sciage de bûche pour votre bois de chauffage.

MONZANA

Chevalet de sciage Monzana en acier galvanisé

Chevalet de sciage porte-bûche en métal zingué. Sont support à dents peut recevoir  une charge de 150 kg qui sera sa limite maximum. Robuste, ce MONZANA est stable et permet de supporter de grandes longueurs.

Poids: 7 kg

Hauteur de travail: 70 cm mini

Pliable: oui avec poignée de transport

Dispositif anti-rebond: Non

LxlxH: 83 x 81 x 88

Avis : 

Très bonne qualité, néanmoins évitez de dépasser les 100 kg de charge. La notice de montage est à revoir.

LANTUS

Tréteau pour coupe de bûche de la marque Lantus

Ce chevalet de sciage à une structure en métal zingué. Les dents accrochent correctement pour éviter le retournement des bûches. Charge jusqu’à 100 kg.

Poids: 5 kg

Hauteur de travail: 65 cm mini

Pliable: Oui

Dispositif anti-rebond: Non

LxlxH: 84 x 80 x 80

Avis : 

Outil de qualité sans poignée de transport. Faites attention à ébavuré certains angles pour ne pas vous couper. Budget abordable avec son petit prix.

EINHELL 4500067

Pour travailler son bois de chauffage en toute sécurité, le Einhell 4500067

Ce tréteau de sciage est en métal zingué de bonne dimension. Dents d’accrochage et supporte une charge prévue par le constructeur de 150 kg.

Poids: 7,12 kg

Hauteur de travail: 65 cm mini

Pliable: Oui

Dispositif anti-rebond: Non

LxlxH: 100 x 101 x 80

Avis :

Les outils EINHELL ont bonne réputation. Ce chevalet remplit correctement sa fonction. Dommage qu’il n’y ai pas de poignée de transport. Attention aux arêtes lors du montage. La notice est nulle.

OREGON

Activité d'un salarié qui utilise un chevalet de sciage de la marque Oregon

Le chevalet Oregon sort du lot. Bien pensé, pratique et robuste, il s’adapte aux différents diamètres de bois jusqu’à 27 cm. Le poids maxi conseillé de 80 kg. Les petites dentures jouent un rôle efficace pour le maintien du bois. 

Poids: 6,7 kg

Hauteur de travail: 73 cm mini

Pliable: Oui

Dispositif anti-rebond: Non

LxlxH: 105 x 107 x 87

Avis :

Oregon propose un outil pratique de très bonne qualité. Amenez le sur votre lieu d’abattage, vous allez rendre jaloux vos collègues de travail ! 

Intérêt d’un chevalet de sciage

Le chevalet de sciage apporte aussi un grand confort postural. Il vous offre une position de travail :

  • Ergonomique.
  • Sans courbure du dos.
  • Coupe de bois et bûche en toute sécurité.

Fini les risques de blessure liés à une position de travail inadaptée. De surcroît, le chevalet de sciage s’installe aisément puis se plie et se range facilement après utilisation.

Néanmoins, tous les chevalets ne se ressemblent pas. Entre les différentes matières (bois ; acier ; aluminium), option de réglage, capacité de travail, la couleur parfois, le choix peut s’avérer rapidement compliqué.

Cela tombe bien puisque je vous ai préparé cet article qui reprend tout ce qu’il faut savoir pour réussir de manière objective, à faire le choix de votre chevalet de sciage.

Si vous n’avez jamais utilisé ce type d’accessoire, vous allez découvrir un outil qui va changer vos travaux de coupe de bûche. Vous allez valoriser tous vos bois de travaux de jardinage pour les transformer en bois de chauffage.

Cette solution s’adapte aux professionnels et aux particuliers à la recherche d’une réponse simple et efficace.

SABRECUT

Porte-bûche SabreCut pour sciage bois de chauffage

  • 120Lx40,5lx92h
  • Poids: 11 kg

WOLF CRAFT

Support de bûche WolfCraft pour tronçonnage

  • 60Lx54lx100h
  • Poids: 4,6 kg

FUXTEC

Chevalet de sciage FUXTEC porte tronçonneuse

  • 77Lx67lx90h
  • Poids: 11 kg

Caractéristiques du chevalet de sciage de bûche

Avant de regarder les différents types de chevalets de sciage, il semble important de définir les caractéristiques principales qui le constituent. 

Elles vont déterminer votre confort de travail, mais aussi le volume de traitement et bien entendu son prix.

Parmi ses spécificités, vous pouvez retrouver sur le chevalet de sciage :

 

Une Base solide du chevalet de sciage

Une base et une structure solide, il va de soi. Néanmoins, si cela semble évident, définir en amont la taille et le poids des bûches devient déterminant. 

Tous les chevalets ne supportent pas la même charge. Donc si vous ne voulez pas vous prendre une bûche, anticipez le type de bois à débiter (branchage, branche, tronc, poteau, planche…).

 

La stabilité d’un chevalet de sciage

Là encore, je n’enfonce pas une porte ouverte. La stabilité d’un chevalet de sciage passe par sa capacité à ne pas se déformer lors des travaux de sciage. Pour cela, plus le chevalet a de pieds et plus il aura une meilleure stabilité

Un bon écartement des pieds dans la largeur favorise cette stabilité. C’est une partie importante pour réaliser en toute sécurité vos travaux.

Les constructeurs peuvent prévoir la possibilité que le chevalet se plie. Cet avantage pour ranger l’outil dans votre garage ou un abri de jardin s’avère idéal pour un gain de place.

RELAX DAYS

Chevalet de sciage de la marque Relaxdays

  • 75,5Lx81lx81h
  • Poids: 5,5 kg

OXEO

Porte-bûche OXEO pour tous les travaux de jardinage

  • 115Lx38lx85h
  • Poids: 12 kg

ROUGH NECK

Spécialiste d'outil Roughneck pour la coupe du bois

  • 110Lx39,5lx70h
  • Poids: 10,5 kg

Ajustement et réglage

Certaines options permettent d’adapter le chevalet de sciage à la hauteur de l’utilisateur. Effectivement, les 7 cm qui séparent une personne de 1,75 m et 1,82 m font apparaître au poste de travail une différence de plus de 20 cm au niveau des mains. Il peut donc s’avérer intéressant de vérifier ces options pour ne pas avoir à se plier.

De la même manière, le porte-à-faux créé par de grandes longueurs de bûche peut déstabiliser l’équilibre du chevalet.

N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de poser une bûche sur le support. Par la suite, l’effort de sciage va augmenter la pression et si les limites de l’outil sont dépassées, cela peut se transformer en risque d’accident.

 

La capacité de travaille

En fonction de votre volume de bois de chauffage à produire, le chevalet doit vous permettre de couper vos bûches rapidement.

Je vous entends me dire : « Oui, mais ce n’est pas le chevalet qui coupe, mais l’outil de sciage ». Et bien justement, pour cela, le chevalet doit pouvoir offrir une installation rapide des bûches. De la même façon, lors de la coupe, le bois doit rester maintenu par tout système (griffe) simple et fonctionnel. Enfin, le morceau restant doit pouvoir s’enlever facilement pour être remplacé immédiatement sans perdre de temps.

Si vous souhaitez travaillez plusieurs branches en même temps, alors le chevalet devra correspondre à cette fonction avec un maintien par griffe anti-rebond comme l’excellent modèle Wolfcraft 5121000.

Bien entendu, plus votre chevalet de sciage accueille une quantité de bois importante et plus le débit va vite.

 

Sécurité du chevalet

La sécurité correspond déjà aux éléments vus ci-dessus. Cependant, la sécurité se complète avec des griffes anti-rebonds prévus par le constructeur. Elles assurent la stabilité de la bûche et évitent qu’elle se retourne ou qu’elle bascule pendant le sciage. Surtout si votre chevalet peut accueillir une tronçonneuse (électrique ou thermique).

Travailler debout pour scier du bois vous place dans une position ergonomique favorable. C’est la promesse du chevalet de sciage pour œuvrer en toute sécurité. Votre dos ne souffre plus d’un effort généralement réalisé penché en avant.

La tronçonneuse s’avère l’outil essentiellement utilisé pour ce type d’activité. Tout l’équipement de sécurité anti-coupure, gant, pantalon, manchon est fortement conseillé. La scie manuelle ne s’exclut pas, mais risque fort de démontrer vos limites pour débiter 1 corde de bois, soit 3 m³.

FUXTEC-SH3

Chevalet de sciage FUXTEC FX-SH3.0

  • 81Lx79,5lx86h
  • Poids: 7 kg

TECTAKE

Chevalet de sciage pour tronçonnage de bûche de la marque TecTake

  • 76Lx53lx102h
  • Poids: 10,5 kg

TIMBER CROC

Porte-bûche robuste de marque Timber Croc

  • 116Lx45lx115h
  • Poids: 20 kg

Différents types de chevalet de sciage de bûche ?

Contrairement aux scies à bûche à moteur électrique ou thermique, le chevalet de sciage est un outil inerte dans son fonctionnement. Son rôle permet surtout de faciliter la position de travail. Pour ce faire, il répond à deux fonctions essentielles :

  • Mettre à hauteur adéquate le bois pour l’opérateur.
  • Stabiliser et maintenir le bois à scier.

Pour remplir ces objectifs, les constructeurs prévoient des chevalets aux matériaux et formes différentes. Ils auront ainsi des caractéristiques bien distinctes en fonction de la nature, dimension et du volume de bois à travailler.

 

Les matériaux du chevalet de sciage

Tout d’abord, l’élaboration d’un chevalet de sciage de bûche passe par des matériaux tels que le bois et le métal.

 

Le bois

Le bois s’avère par essence (sans jeu de mots) un matériau pratique qui ne risque pas d’abîmer votre tronçonneuse en cas de contact inopiné contrairement au métal. Par contre, pour maintenir une bonne rigidité, l’armature plus épaisse rend ces chevalets plus encombrants.

Sa matière le rend plus sensible à l’humidité et aux expositions prolongées en extérieur (jour/nuit ; intempérie ; insecte). Cependant, la nature du bois modifie considérablement sa capacité à traverser le temps. Un chevalet en sapin classique résistera bien moins longtemps qu’une ossature réalisée en Douglas (Pin d’Oregon).

Un des avantages du chevalet en bois est d’être facilement réparable et personnalisable au besoin.

En fonction des régions et de l’origine de fabrication, les essences de bois utilisées peuvent varier pour la construction du chevalet de sciage.

RIBILAND

Tréteau en bois Ribiland

  • LxlxH:63x40x68
  • Poids: 2,5 kg

RIBILAND 3

Chevalet de sciage en bois Ribiland à 3 support

  • LxlxH:91x63x90
  • Poids: 6,36 kg

UNIVERSEL

Chevalet en bois universel

  • LxlxH:63x40x54
  • Poids: 2,56 kg

Le métal

Ce matériau rend le chevalet beaucoup plus robuste. Bien entendu, dans la mesure où le constructeur a prévu une structure suffisamment épaisse et de bonne qualité.

L’acier apparaît comme le métal le plus employé, mais vous trouvez aussi l’aluminium ou des alliages de magnésium. À ma connaissance, l’inox n’est pas utilisé pour ce type d’outil.

Pour les protéger de la corrosion, les aciers reçoivent une application. Soit qu’ils sont galvanisés, chromés ou soit peints.

Pour les aciers, les pièces usinées sont souvent directement découpées et galvanisées telles quelles. L’inconvénient majeur se retrouve avec des pièces brut avec des biseaux tranchants comme des lames de rasoir. De façon générale, la plupart des chevalets doivent se monter après réception. Faites donc attention, car il y a de fortes chances de se couper. L’ébavurage à la lime des différents éléments devient indispensable.

FUXTEC

Chevalet de sciage FUXTEC porte tronçonneuse

  • 77Lx67lx90h
  • Poids: 11 kg

WOLF CRAFT

Meilleur outil Wolfcraft pour coupe de bûche

  • 70Lx112lx67,5h
  • Poids: 10 kg

TECTAKE

Marque TecTake chevalet pour sciage de bois de chauffage

  • 84Lx80lx80h
  • Poids: 7 kg

Les différentes chevalet de sciage

La liste de chevalet qui existe apparaît aussi longue que mes deux bras réunis. Par contre, il y a 3 concepts principaux qui ressortent.

Leurs différences résident davantage dans leur façon d’accueillir le bois à scier plus que dans leurs matériaux.

Il va sans dire que les différents outils de sciage tels que la scie manuelle ou la tronçonneuse thermique et électrique peuvent s’utiliser.

 

Chevalet de sciage en forme de X

Pour soutenir un rondin de bois en hauteur, le X est la forme géométrique la plus répandue. Le concept simple de croiser deux tasseaux permet dans la partie haute le réceptacle du bois et la partie basse qui sévira tout naturellement de pieds de maintien. Reliez ensuite autant de X que vous voulez pour créer autant de zones de sciage que vous voulez.

Les chevalets les plus simples apparaissent en général en bois. De façon générale, il ne possède pas de griffes de maintien.

Avec le métal, sa particularité est de pouvoir se façonner dans toutes les formes. Ce sont les chevalets avec le plus d’options. Vous pouvez voir dans mon comparatif de ma meilleure sélection en haut de page les caractéristiques de chaque outil.

RIBILAND

Tréteau en bois Ribiland

  • LxlxH:63x40x68
  • Poids: 2,5 kg

RIBILAND 3

Chevalet de sciage en bois Ribiland à 3 support

  • LxlxH:91x63x90
  • Poids: 6,36 kg

TECTAKE

Marque TecTake chevalet pour sciage de bois de chauffage

  • 84Lx80lx80h
  • Poids: 7 kg

Le chevalet pour tronçonneuse

Le chevalet pour tronçonneuse est le mode avancé qui se rapproche le plus d’une scie à bûche. Si vous en possédez une pour vos travaux de jardinage, ce chevalet va vous intéresser.

Tout d’abord, votre tronçonneuse se fixe sur le chevalet par un système d’étau. Vérifiez que celui-ci soit universel et puisse accueillir tous les types de tronçonneuses électriques et thermiques. Une fois la machine en place :

  • Vous n’avez plus à poser l’outil au sol et le reprendre à chaque fois pour manipuler le bois sur le support.
  • L’effort de sciage facilité réduit la fatigue.
  • Vous libérez aisément vos deux mains.

Au bout de deux heures de travail, la différence se fait sentir.

Plus ou moins astucieux suivant le fabricant, le système de fixation empiète de 7 à 13 cm sur le guide de chaîne.

La longueur du guide de chaîne détermine le diamètre de bûche que vous pouvez couper. La limite correspond à la capacité du chevalet à recevoir du poids et la longueur du rondin à débiter.

Constituer en métal, les options intéressantes à observer sont :

  • Pieds réglables.
  • Butée pour dimensionner les bûches.
  • Qu’il soit pliable pour un rangement facile.

Vous pouvez aussi avoir une protection de chaîne ainsi qu’un dispositif anti-retournement du bois. La sécurité est optimisée pour un confort de travail supérieur.

FUXTEC

Chevalet de sciage FUXTEC porte tronçonneuse

  • 77Lx67lx90h
  • Poids: 11 kg

WILTEC

Chevalet de sciage WILTEC avec support pour tronçonneuse

  • Poids: 11 kg

OXEO

  • LxlxH:88x71x86
  • Poids: 10,3 kg

Chevalet de sciage porte-bûche autoportante

Voici un type de chevalet efficace qui résout le problème des grandes longueurs. Son mécanisme par porte-à-faux permet de bloquer une branche en suspension la libérant ainsi de tout support.

Fini la chaîne qui se coince, par effet portefeuille, avec ce chevalet porte bûche. En fonction du modèle choisi, la longueur peut atteindre jusqu’à 4 mètres.

La tenue de sécurité telle que des chaussures renforcées s’avère essentielle pour limiter les risques d’écrasement. Une bûche de 5 kg qui tombe de 60 cm ça peut faire mal.

Pour moi, le système qui retient le bois (souvent une série de dents spécifique) s’avère l’un des points le plus importants à observer sur ce porte-bûche. Il ne faut surtout pas que le rondin engagé puisse bouger de façon latérale lors de la coupe ! Le deuxième point à vérifier est la longueur maximum qu’il peut accueillir.

Pour ce genre d’outil, plus l’armature sera épaisse et robuste et plus sa capacité à subir le porte-à-faux devrait na pas poser de problème.

TIMBER CROC

Porte-bûche robuste de marque Timber Croc

  • 116Lx45lx115h
  • Poids: 20 kg

SABRECUT

Porte-bûche SabreCut pour sciage bois de chauffage

  • 120Lx40,5lx92h
  • Poids: 11 kg

OXEO

Porte-bûche OXEO pour tous les travaux de jardinage

  • 115Lx38lx85h
  • Poids: 12 kg

Combien coûte un chevalet de sciage

Le coût d’un chevalet peut varier de 20 € à plus de 300 €. Bien entendu, en fonction des matériaux, des options, des fonctionnalités choisies et du lieu d’achat, le prix augmente.

Tout compte fait, en regardant de plus près, que ce soit dans un cadre domestique ou professionnel, vous pouvez vous retirer avec un chevalet efficace pour un budget tout à fait abordable.

Ce qui va apparaître important sera de déterminer le travail que vous voulez abattre et dans quelle condition de confort vous voulez le réaliser. Ainsi vous pouvez comptez environ :

  • Pour le basique chevalet en bois ou en métal entre 20 et 60 €.
  • Pour du métal avec des spécificités de résistance supérieure, entre 30 et 80 €.
  • Avec support pour tronçonneuse compter environ 50 à 150 €.
  • Le chevalet porte-bûche autoportante de 100 à 300 €.

 

Où me procurer un chevalet de sciage ?

Sans surprise, pour acquérir un chevalet de sciage, il faut se rendre dans une boutique. Mais, il existe aussi l’alternative de fabriquer vous-même votre propre chevalet. Je vais vous donner mon avis sur chaque manière de vous procurer cet outil.

 

Fabriquez vous-même le chevalet

Pour cette option, tout dépend de vos compétences techniques et manuelles et de votre matériel à disposition. Le plus simple reste le chevalet avec du bois de récupération. L’avantage est de créer votre modèle sur mesure avec un côté unique.

En métal, il vous faudra davantage de savoir-faire. Compte tenu du prix des différents éléments pris séparément et le travail à fournir, l’un dans l’autre, je pense qu’il ne serait pas plus cher de l’acheter directement.

 

Les boutiques en ligne e-commerce pour l’achat

De grandes marques telles que Roughneck, Timber Croc, Oxeo proposent aujourd’hui leurs outils en e-commerce. Les plateformes de vente en ligne offrent également un catalogue avec un large choix de chevalet de sciage pour satisfaire les particuliers et les professionnels.

N’hésitez pas, sans bouger de chez vous, à comparer les différentes fonctionnalités des produits pour préciser votre choix. Généralement, les prix proposés par ces réseaux de distribution apparaissent avantageux, mais attention, ce n’est pas toujours le cas !

Veillez aussi à vérifier que la livraison soit prise en compte pour éviter des frais supplémentaires.

 

Achat en boutique physique

Comme souvent, il y a des avantages et des inconvénients. Pour commencer, l’achat en boutique physique vous permet l’avantage de :

  • Contact direct avec un vendeur qui peut vous apporter des conseils.
  • Voir le produit afin d’évaluer la qualité et la pertinence des fonctionnalités.

L’inconvénient en boutique physique :

  • Tarif souvent plus élevé que sur les sites internet e-commerce.
  • Choix limité comparé au e-commerce.
  • Vous devez vous déplacer pour enlever l’article.

 

Concluons sur le chevalet de sciage de bûche

En résumé, si vous cherchez un accessoire de coupe de bûche qui soit facile à utiliser ergonomique et pratique, alors le chevalet de sciage s’avère l’outil qu’il vous faut.

Pour moi, c’est l’outil additionnel obligé lorsque l’on possède une tronçonneuse. Le poids d’un chevalet de sciage compris entre 4 kg et 20 kg se déplace avec vous. Il s’avère idéal pour travailler avec ergonomie et sécurité directement sur une zone d’abattage.

Que vous soyez un propriétaire de maison ou un professionnel, cet accessoire vous permet de couper du bois de chauffage plus rapidement et plus efficacement tout en préservant votre dos.

Le budget à prévoir de 20 à 300 € est moins conséquent que pour une scie à bûche électrique ou thermique. Toutefois, leur fonction ne s’inscrit pas dans le même mode opératoire et n’intervient pas au même moment dans la planification de la coupe du bois de chauffage. Pour rappel, la chaîne de tronçonneuse + chevalet de sciage pour le bois vert et scie à lame carbure pour le bois sec.

Vous voilà maintenant avec un maximum d’informations nécessaire pour l’achat de votre chevalet de sciage.

RIBILAND

Tréteau en bois Ribiland

  • LxlxH:63x40x68
  • Poids: 2,5 kg

RIBILAND 3

Chevalet de sciage en bois Ribiland à 3 support

  • LxlxH:91x63x90
  • Poids: 6,36 kg

UNIVERSEL

Chevalet en bois universel

  • LxlxH:63x40x54
  • Poids: 2,56 kg

LANTUS

  • 84Lx80lx80h
  • Poids: 5 kg

EINHELL

  • 83Lx81lx88h
  • Poids: 7 kg

TECTAKE

Marque TecTake chevalet pour sciage de bois de chauffage

  • 84Lx80lx80h
  • Poids: 7 kg

FUXTEC

Chevalet de sciage FUXTEC porte tronçonneuse

  • 77Lx67lx90h
  • Poids: 11 kg

WILTEC

Chevalet de sciage WILTEC avec support pour tronçonneuse

  • Poids: 11 kg

OXEO

  • LxlxH:88x71x86
  • Poids: 10,3 kg

TIMBER CROC

Porte-bûche robuste de marque Timber Croc

  • 116Lx45lx115h
  • Poids: 20 kg

SABRECUT

Porte-bûche SabreCut pour sciage bois de chauffage

  • 120Lx40,5lx92h
  • Poids: 11 kg

OXEO

Porte-bûche OXEO pour tous les travaux de jardinage

  • 115Lx38lx85h
  • Poids: 12 kg