Sécurité au travail : les EPI, des outils utiles pour votre protection
Avons-nous besoin de rappeler les conseils de sécurité ? Ça ne devrait pas être une option d’utiliser les EPI (Équipement de Protection Individuel) et de suivre les consignes de sécurité du fabricant lors de l’utilisation des outils utiles de sciage et de fendage.
Voici ci-dessous une liste du minimum obligatoire pour une sécurité maximum lors du travail du bois.
Lunettes de protection
Protégez vos yeux des éclats de bois et des débris en portant des lunettes de protection.
Assurez-vous qu’elles soient résistantes aux chocs et qu’elles offrent une protection complète.
Casque antibruit
La sécurité de vos oreilles s’avère primordiale lors de l’utilisation d’une scie à bûche.
Un casque de protection équipé de protège-oreilles vous apporte une barrière contre les bruits forts et les projections de sciure.
Gants de sécurité
Indispensable pour éviter les coupures et les échardes, portez des gants de sécurité robustes. Choisissez des gants spécifiquement conçus pour la manipulation du bois et qui offrent une bonne adhérence.
Chaussures de sécurité
Optez pour des chaussures de sécurité qui offrent une protection renforcée au niveau des orteils. La chute d’une bûche à 50 cm de hauteur sur le bout du pied peut stopper net votre activité.
Assurez-vous qu’elles soient confortables, antidérapantes pour une meilleure stabilité et équipée d’une semelle anti-perforation (pour ceux qui travaillent le bois de palette).
Vêtements de travail
La couleur du vêtement importe peu. Par contre, la matière coton reste pour les tissus une fibre robuste et de loin la plus répandue.
Confortable, respirant, le coton correspond à une matière idéale pour le maniement de l’essence avec les outils utiles thermiques.
Pour l’emploi d’une scie à bûche, privilégiez des vêtements près du corps. Les habiles amples types baba cool c’est bien pour se détendre et non pour travailler. Effectivement, le risque apparaît avec les machines rotatives qui peuvent enrouler le tissu. Je vous laisse imaginer la suite !
Trousse de secours : dans la liste des outils utiles
Effectivement, avoir une trousse de secours ne semble pas toujours indispensable dans un cadre domestique. Pourtant, c’est une idée reçue et bon nombre de personnes seraient bien avisées de vérifier leur boîte à pharmacie.
Effectivement, utiliser une scie à bûche, une fendeuse à bûche, un merlin ou une hache vous expose à des risques évidents.
Tout le monde se fait confiance, et il en faut de la confiance pour employer tous ces outils utiles. Toutefois, cela n’arrive pas qu’aux autres, un mauvais geste, un moment de déconcentration et la catastrophe a lieu.
Répondez à cette question : qui a dans sa trousse de secours ou dans sa boîte à pharmacie une compresse hémostatique ?
Si vous répondez oui, alors je vous félicite, mais gardez-la à disposition lorsque vous travaillez.
Pour ceux qui ont répondu non, demandez-vous de quelle façon vous minimisez les conséquences d’une hémorragie ?
Un coup de hache dans la jambe ne pardonne pas. De même, si les doigts touchent la lame de scie en rotation de la scie à bûche (normalement impossible, mais !), comment gérer la situation ?
Conclusion sur tous ces outils utiles
Pour conclure, plusieurs accessoires et outils utiles permettent de produire votre bois de chauffage.
En les employant, en complément de votre scie à bûche, vous serez prêt à produire votre bois de chauffage.
De la coupe de bois à la fente des bûches, chacun de ces outils se rend utile pour un travail plus efficace, sécurisé et confortable.
Ainsi, chacun s’emploie pour une tâche définie et se choisit aussi en fonction de vos besoins.
Suivez les consignes du constructeur pour un travail en toute sécurité. N’oubliez pas, après leur usage, d’en prendre soin et de faire un entretien régulier.
Ainsi, avec tous ces outils utiles, vous pourrez profiter en période d’hiver de l’agréable chaleur d’un feu de bois tout en ayant le contentement du travail fourni en amont.