Rangement intérieur et étagère pour bois de chauffage
Je vous déconseille de stocker du bois non séché à l’intérieur de votre maison. Effectivement, l’humidité du bois va créer de la condensation. Celle-ci va pénétrer les autres matériaux de la pièce avec la sensation d’inconfort que l’humidité produit.
Le risque apparaît aussi avec les insectes tels que la vrillette ou le capricorne qui se feront un plaisir de migrer vers le bois plus appétissant tel que les meubles, les solives ou encore l’escalier en bois massif.
Par contre, rentrer du bois sec avec un abri bois de chauffage à 3 colonnes vous offre une possibilité de roulement intéressante. Effectivement, en organisant chaques compartiment, vous pouvez envisager le roulement suivant :
- Le bois de la première colonne sert aux premières flambées pendant que les deux autres sèchent davantage. Une fois vide, rechargez-là tout de suite.
- La deuxième colonne suit le cycle et vous la rechargerez aussi une fois vide.
- Vous avez compris le roulement avec le troisième rangement et ainsi de suite.
Votre bois sera de cette façon à un taux d’humidité avoisinant 15 %.
Quelle taille d’abri bois chauffage choisir ?
Les dimensions d’un abri pour bois de chauffage doivent correspondre au minimum au volume de bois que vous allez consommer à la saison d’hiver. Toutefois, cette vision reste simpliste pour les deux raisons suivantes :
- Premièrement, un abri bois de chauffage qui se limite à la consommation d’une saison n’offre pas la possibilité d’un roulement de stock.
- Deuxièmement, une dimension d’abri trop juste n’offre pas de débord de toit suffisant. Ainsi, les précipitations arroseront votre bois comme les parois d’une maison.
Dès lors, les débords du toit de l’abri devraient dépasser de 1/3 de la surface au sol du bois stocké si l’abri n’a pas de cloison ajournée. De surcroît, plus l’abri de stockage sera en hauteur et plus la base sera soumise à la pluie.
Vous trouvez que j’exagère ! Alors voici une exagération supplémentaire. Dans l’idéal, les dimensions de l’abri bois de chauffage devrait avoir deux fois la surface du bois consommé dans la saison.
C’est la meilleure configuration pour réaliser un roulement correct du stock de bois.
Surface et volume, une distinction pour l’abri bois de chauffage
Ainsi, la dimension d’un abri bois de chauffage devient l’un des premiers facteurs de votre choix. D’où l’importance de savoir définir une surface et un volume.
Donc, pour rappel de vos cours de CM1, une surface ce calcul en multipliant la longueur par la largeur.
Lxl = réponse en m²
Pour calculer le volume, procédez à la même opération en multipliant aussi la hauteur.
LxlxH = réponse en m³
Toutefois, le calcul de la longueur, la largeur et la hauteur se font avec la même unité. Ne multipliez pas les cm avec des mètres, l’opération sera fausse !
Bien évidemment, à la base, tout dépend aussi des possibilités de stockage dans votre jardin.
Pour une petite surface, une disposition en hauteur vous permet de limiter l’emprise au sol.
Avec davantage d’espace, je vous conseille de ne pas dépasser une hauteur d’homme. Ainsi, toute la famille pourra aller chercher du bois sans s’aider d’un escarbot.
Voici un dernier point important à connaître pour envisager les dimensions de l’abri bois de chauffage, les volumes en fonction des dimensions des bûches.
Volume d’un stère et d’une corde
Lorsque vous achetez du bois de chauffage, soit que vous faites livrer par stère ou corde de bois. La distinction est à faire et ne se limite pas qu’à la seule notion de volume.
Effectivement, une corde de bois représente un volume de 3 m³ alors qu’un stère représente 1 m³ de bois.
Toutefois, cette notion est vraie si le stère est livré avec des bûches de 1 mètre de long. Voici donc une représentation des volumes d’un stère en fonction du conditionnement du bois :
- 1 stère de bûches d’1m représente 1 m³.
- 1 stère de bûches de 50 cm représente 0,80 m³
- 1 stère de bûches de 33 cm représente 0,70 m³
- 1 stère de bûches de 25 cm représente 0,60 m³
Cette connaissance permet de ne plus vous laisser embrouiller par des personnes peu scrupuleuses de vous vendre 40 % de vide.
Sachez qu’aujourd’hui, même si les revendeurs expriment encore les volumes en stère ou en corde, le législateur demande que la quantité de bois vendus soit exprimée en m³ ou en dm³.
Mesurer le taux d’humidité dans le bois
Pour évaluer le taux d’humidité dans le bois, plusieurs procédés s’offrent à vous. Toutefois, le plus simple se fait avec un « testeur d’humidité ». Cet appareil nommé aussi « humidimètre » fonctionne en utilisant des sondes qui mesurent la conductivité électrique liée au taux d’humidité.
Voici 3 modèles pertinents et indispensables pour vérifier que votre bois contient un pourcentage inférieur à 20 % d’humidité.
Effectivement, si vous faites livrer du bois tous les ans, surtout par d’autres particuliers non professionnels, la teneur en humidité du bois peut demander un temps de séchage.
Les professionnels, tenus par d’autres exigences, vous assurent un bois d’une qualité et de séchage supérieur. La différence de prix n’est souvent pas énorme avec en plus une meilleure prestation de service.
Mon astuce, que les livreurs de bois n’aiment pas, se trouve donc dans l’hygromètre. Ce petit appareil simple et pas cher me permet de constater avant que la remorque se vide, de la teneur en humidité du bois livré.
S’il dépasse 23 % de taux d’humidité, le livreur, son camion et le bois retournent d’où il vient.
Par contre, vous pouvez vous faire livrer du bois non séché. Il vous coûtera bien moins cher, mais vous devrez le mettre à sécher. D’où l’intérêt de l’abri bois de chauffage.
Conclusion sur l’abri bois de chauffage
En choisissant un abri bois de chauffage adapté, assurez-vous qu’il offre :
- Une protection adéquate contre les éléments extérieurs
- Bonne ventilation tout autour du bois pour favoriser le séchage
- Qu’il correspond à vos besoins esthétiques et fonctionnels !
Prenez également en compte votre budget et la durabilité de l’abri. Effectivement, il doit être en mesure de résister aux conditions climatiques et de garder votre bois en bon état pendant de nombreuses saisons de chauffage.
Pour sécher correctement votre bois, assurez une bonne aération et que les plus gros diamètre soient fendus. Surélevez-le au moyen de palette par exemple et organisez le tas pour que la circulation d’air se fasse tout autour du bois.
Beaucoup de notions apparaissent dans cet article. Toutefois, je vous invite à lire celui qui traite exclusivement du séchage du bois.
Entre le contenu de cette page et celui de l’article que je vous propose aussi de lire, vous serez à même de transformer votre bois en combustible de chauffage performant.