Caractéristique d’une fendeuse de bûche verticale électrique
Les critères qui rendent la fendeuse de bûche verticale plus efficace apparaissent avec ses caractéristiques. Effectivement, comparé aux modèles horizontaux, l’appareil vertical devient plus gros, plus encombrant, plus lourd, mais plus performant.
Ainsi, elle se caractérise par un poids plus élevé qui peut aller de 55 à 200 kg passés.
Notez aussi les deux motorisations possibles qui se connectent soit aux réseaux électriques 220/230 Volte ou 380/400 V.
Avec une alimentation en 380/400 V, le traitement de grumes de diamètre important ne pose pas de problème, mais se réserve plus généralement en milieu professionnel.
Avantages de la fendeuse de bûche verticale électrique
Tout d’abord, dans la gamme électrique, c’est avec la fendeuse de bûche verticale que vous trouvez les pressions de fendage les plus importantes. Elle se situe pour les moteurs de 220 V compris entre 4 et 12 T (tonne) de pressions.
Ainsi, elles peuvent prendre en charge des bûches de l’ordre de 1 mètre de long pour un diamètre d’environ 50 cm. Ces mesures sont néanmoins des moyennes et peuvent varier en fonction du modèle bien entendu.
Pour dépasser ces pressions, il vous faudra vous diriger vers les modèles thermiques ou hydrauliques (à connecter derrière un tracteur). Toutefois, cette gamme est mieux adaptée à un usage professionnel, mais elle séduit aussi les particuliers qui disposent de troncs larges ou très longs à débiter.
L’alimentation électrique : avantage ou inconvénient ?
Sans nul doute, l’utilisation d’une fendeuse de bûche verticale électrique présente des avantages lors du processus de séparation du bois. Toutefois, afin que ce choix soit judicieux, les éléments de comparaison présentés ci-dessous vont dépendre du modèle choisi bien évidemment. Apparaissent néanmoins des points communs avantageux au fonctionnement électrique.
Tout d’abord, le fonctionnement électrique garantit une puissance constante pendant toute la durée du fendage. Contrairement aux fendeuses manuelles qui dépendent d’un effort physique de l’utilisateur.
De plus, en comparaison aux fendeuses hydrauliques ou thermiques, une fendeuse de bûche verticale électrique offre un fonctionnement silencieux. Ainsi, son usage s’apprécie particulièrement dans les environnements résidentiels où le bruit peut devenir problématique entre voisins.
Il est à noter aussi qu’un appareil électrique vous soulage des contraintes d’entretiens comparés au moteur à essence.
En outre, son utilisation en intérieur s’avère idéale puisqu’elle ne produit pas de gaz d’échappement. Vous pouvez ainsi travailler dans votre atelier ou votre garage sans risque pour votre santé.
Utiliser ce type de machine est de plus un choix écologique puisque vous contribuez à réduire votre empreinte carbone et à préserver l’environnement.